livret vae me validé
Actuellement en poste de Maitresse de Maison au sein d’un ITEP, j’envisage le métier de Monitrice Educatrice pour la suite de ma carrière professionnelle.
Celle-ci a débuté par 10 ans de pratique du métier de vendeuse. Durant ces années, j’ai particulièrement apprécié le contact avec différents publics, nécessitant l’écoute de l’autre, et donc l’observation, la compréhension ainsi que l’adaptation. « -tel a travaillé dans la vente - le commerce est une forme fondamentale de l’échange humain – et appris à négocier, tel est passé par des expériences professionnelles très éloignées du « social » qui lui donnent un regard décalé très précieux, tel a bourlingué dans le monde et expérimenté l’étrange différence des points de vue entre les hommes…. »[1]
Après un licenciement économique, j’ai donc postulé pour un poste d’agent de service intérieur au sein de l’ITEP. Mon emploi consistait alors à assurer le transport des enfants et le service des repas. Cette mission, au sein d’un établissement médico-social, a prit alors une dimension dépassant l’application pure et simple des normes d’hygiène et de sécurité. Face à ces enfants en difficulté, les premiers comportements « étranges » m’ont interloquée. Les réponses habituelles ne suffisaient pas. Il a fallu aiguiser mon sens de l’observation et de l’adaptation afin de créer un climat apaisé au sein des transports d’une part, et de créer des conditions permettant l’autonomie et la communication au sein de la cantine d’autre part.
[1] Chemin de l’éducatif François Hébert « D’où vient un geste neuf » ? p33