LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé

Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé

Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé
Catégorie: Livret V.A.E. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier VAE Moniteur Educateur validé

Mon parcours professionnel s’est défini au fil des années, en commençant dans le domaine de l’animation socioculturelle au sein de deux centres de loisirs sans hébergement : celui de C, puis au sein de l’Association * située à C*.

J’ai tout d’abord exercé en tant que bénévole les mercredis après-midi, en tant que saisonnière lors des premières années, puis j’ai décidé de me professionnaliser dans ce domaine, notamment avec l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur) et du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Ces deux centres accueillaient des enfants en situation de handicap, leur permettant d’évoluer dans un milieu « ordinaire » ; j’ai mis en place des suivis d’évolution pour chacun de ces enfants (autonomie, développement de leurs compétences au travers d’activités manuelles, intégration dans un groupe). C'est ainsi qu'a eu lieu ma première expérience avec des personnes handicapées.

 

Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé totalement
La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que j’entreprends aujourd’hui s’inscrit dans une double logique : Poursuivre l’acquisition d’une expérience professionnelle aujourd’hui primordiale au regard de la notion de compétence pour les employeurs tout en ayant la possibilité de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme reconnu de tous et ainsi pouvoir avancer dans ce que je fais et dans ce je suis. La VAE nécessite un travail important remise en question des pratiques présentes et passées, elle nécessite un travail de réflexion et d’analyse de situations précises, c’est aussi la rédaction, la mise en page et surtout la mise en mot de son activité et de ses expériences. Ce travail de remise en question bien qu’il soit dans le cadre de la VAE me paraît essentiel à mettre en œuvre dans toutes pratiques professionnelles et notamment lors d’un contact direct avec des personnes et pour ces personnes.
dc1 - moniteur éducateur

Exemple d'activité créée lorsque j'étais aide-éducatrice en collège. Cette activité a été décrite pour la réalisation du DC1 du diplôme de Moniteur educateur en VAE.

(...)

En tant qu’aide-éducatrice au Collège « La Justice » à Cergy, j’ai été amenée à élaborer et à mettre en œuvre une activité touchant à l’éducatif et au pédagogique.

Pour la mener à bien, il a fallu que je prenne en compte certains paramètres comme quel serait l’intérêt des élèves dans cette activité ? Combien pourront y participer ? Sur quels horaires ? A quelle fréquence ? Dans quel lieu ? Quel sera le coût ? Le principal du collège me donnera-t-il son accord ?

J’ai donc réalisé un document me permettant d’officialiser ces temps et avoir une organisation optimale. Mais il permet aussi de décrire le sens de cette activité en faisant apparaître une dimension pédagogique en termes de finalités éducatives dans la vie des élèves.

Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM
La mission de l’IEM est de contribuer à la construction du devenir global de chaque jeune accueilli. Les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission sont basés autour de trois pôles: les pôles thérapeutique, éducatif et social, pédagogique. Tout d’abord le pôle thérapeutique propose des soins médicaux et de rééducation en kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et psychologie. Le second pôle (éducatif et social) permet un accompagnement éducatif visant au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la stimulation à la vie sociale et le développement de la personnalité. Enfin, le pôle pédagogique offre une scolarité adaptée tant en situation d’intégration qu’en milieu spécialisé.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche