Actuellement en poste de Maitresse de Maison au sein d’un ITEP, j’envisage le métier de Monitrice Educatrice pour la suite de ma carrière professionnelle.
Celle-ci a débuté par 10 ans de pratique du métier de vendeuse. Durant ces années, j’ai particulièrement apprécié le contact avec différents publics, nécessitant l’écoute de l’autre, et donc l’observation, la compréhension ainsi que l’adaptation. « -tel a travaillé dans la vente - le commerce est une forme fondamentale de l’échange humain – et appris à négocier, tel est passé par des expériences professionnelles très éloignées du « social » qui lui donnent un regard décalé très précieux, tel a bourlingué dans le monde et expérimenté l’étrange différence des points de vue entre les hommes…. »[1]
Après un licenciement économique, j’ai donc postulé pour un poste d’agent de service intérieur au sein de l’ITEP. Mon emploi consistait alors à assurer le transport des enfants et le service des repas. Cette mission, au sein d’un établissement médico-social, a prit alors une dimension dépassant l’application pure et simple des normes d’hygiène et de sécurité. Face à ces enfants en difficulté, les premiers comportements « étranges » m’ont interloquée. Les réponses habituelles ne suffisaient pas. Il a fallu aiguiser mon sens de l’observation et de l’adaptation afin de créer un climat apaisé au sein des transports d’une part, et de créer des conditions permettant l’autonomie et la communication au sein de la cantine d’autre part.
[1] Chemin de l’éducatif François Hébert « D’où vient un geste neuf » ? p33
Pour cela, j’ai dû observer et échanger avec l’équipe d’encadrement. C’est ainsi que mon intérêt pour la partie éducative de ce poste s’est révélé. Au bout de 5 ans, j’ai décidé de demander une formation de Maitresse de Maison. Celle-ci m’a permis d’aborder des notions théoriques m’apportant ainsi un éclairage nouveau sur ma relation éducative avec les enfants. Conscient des apports de cette formation, le directeur de l’établissement m’a offert la possibilité d’effectuer des remplacements en binôme, de participer à des ateliers et à des activités au sein de l’ITEP et en sortie à l’extérieur. Ce poste m’a permis en participant aux réunions de synthèse d’avoir ainsi un regard croisé de l’équipe pluridisciplinaire sur les problématiques des enfants. Cette implication m’a fait découvrir le travail de collaboration en équipe que j’apprécie pour la diversité et la richesse des échanges. Cet apport supplémentaire m’a permis un autre regard sur les enfants.
Catégorie: | Livret V.A.E. Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.