LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La société Interculturelle : vivre la diversité humaine.

La société Interculturelle : vivre la diversité humaine.

Gilles VERBUNT, d’origine Hollandaise, docteur en sociologie, s’intéresse depuis longtemps à la théorie et à la pratique de l’interculturel. Il enseigne à l’Université Paris XII- Créteil et à l’Inalco. Gilles VERBUNT est président de l’association « recherche et formation » et il a animé beaucoup de stages destinés aux travailleurs sociaux, aux enseignants, et toutes les professions amenées à rencontrer d’autres cultures.

Ce compte rendu de lecture m’a beaucoup éclairé sur les notions d’identité, de culture. Durant mon stage à responsabilité je vais être de nouveau amené à travailler avec des jeunes mineurs isolés et la lecture de cet ouvrage va me permettre d’aborder mes relations éducatives avec eux d’un autre point de vue. Plus généralement je pense que nous sommes régulièrement confrontés à des personnes de diverses cultures que se soit dans notre sphère personnelle ou lors de voyages. Je pense qu’il est temps de revoir nos façon de fonctionner face à ce qui nous est étranger dans une société qui parle beaucoup, d’intégration, d’adaptation et d’assimilation. Je compte me saisir de cette lecture pour m’orienter dans mon futur travail de moniteur éducateur.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les jeunes de la cité : JOËLLE BORDET
Cet ouvrage expose les résultats d'une recherche menée entre 1987 et 1993, étudiant la vie des adolescents dans les quartiers d'habitat social d'une ville de banlieue parisienne. Cette recherche en psychosociologie urbaine révèle comment les jeunes, à la fois, subissent et agissent sur les effets de l'exclusion sociale. Au moment où émerge la figure de "jeune dangereux", repérer cette dynamique des adolescents peut aider à interpréter cette stigmatisation et à tenter de lui porter remède.
Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY
Dans son avant propos, Denis Vaginay nous dis que la déficience est un manque qui provoque une différence, mais pas forcément une fragilité. La fragilité ira forcément de pair avec une attitude de protection et de sollicitude envers ceux qui en souffrent. Or, quelqu’un de différent ne souhaite pas forcément être protégé ou mis à l’écart.
La construction de l'identité sexuelle

Bien que l’on naisse garçon ou fille, l’acquisition de l’identité sexuelle est le résultat d’un travail psychique mené à partir du réel de l’anatomie. L’identité sexuelle est à distinguer de l’identité sexuée (biologique). Freud définit l’identité sexuelle comme « tout ce qui concerne les activités de la première enfance en quête de jouissance locale que tel ou tel organe est susceptible de procurer ». Freud et certains de ses successeurs ont mis en évidence l’importance des relations affectives de l’enfant dans la construction de sa personnalité. Ce développement libidinal passe par différents stades : *Stade oral. *Stade anal. *Stade phallique œdipien. *Période de latence. *Organisation génitale.

Quartiers, conflits, acteurs…

Cet ouvrage a été élaboré à la suite d'un colloque en 1998 à Aubervilliers à l'initiative des étudiants du Dispositif Expérimental de Formation. Le DEF accueille des intervenants socio-éducatifs non diplômés, qui pendant deux années, reçoivent une formation en alternance, adaptée aux problématiques rencontrées dans les quartiers en difficulté. Sous la direction de trois professionnels du secteur social : Jean Pierre Boivin (responsable de formation du DEF), Vincent Peyre (sociologue), Annick Prigent (responsable du DEF), " Quartiers, conflits, acteurs" rassemble plusieurs écrits de ces travailleurs sociaux en poste dans des quartiers sensibles. Chaque récit fait office de témoignage sur l'action éducative de proximité menée auprès des jeunes par ces intervenants sociaux, et trace également un portrait réaliste de la vie dans un quartier : les différents acteurs, les institutions parti prenantes, les rapports entre les uns et les autres, le quotidien de chacun… Ces tranches de vie relatées donnent matière à une réflexion sur ce que peut être le travail éducatif en milieu urbain. Dans les "Contrepoints" en fin de chapitre, plusieurs spécialistes commentent tour à tour ces récits. Ils soulèvent un certain nombre de questions, envisagent des réponses possibles ou des perspectives de travail, et relèvent quelles sont les constantes du travail social auprès des jeunes dans les quartiers sensibles.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche