LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Observation vie quotidienne : le jeu

Observation vie quotidienne : le jeu Lors de mon stage dans l’ITEP, je me suis aperçu que le jeu occupait une part importante dans la journée des enfants. En effet, le jeu est une activité volontaire partagée par tous les enfants, qui leur permet après la classe de relâcher leur attention après des périodes de concentration. Le jeu est pour certain un moyen d’expression et de créativité qui permet de faire apparaître une partie de leur personnalité. Par ailleurs, il facilite le contact et l’échange dans la relation éducateur enfant. Les activités ne comprenant que deux joueurs permettent une interaction privilégiée entre l’éducateur et l’enfant, au cours de laquelle se créée une relation de confiance, de complicité qui peut aider à aborder des sujets liés à leur parcours.

Ce travail m’a fait m’interroger sur la place du jeu dans notre travail d’éducateur. En tant qu’éducateur, le jeu est un outil de médiation qui permet de travailler certaines notions comme la notion de règles qui s’apparente à des règles de vie chez les adultes. Il permet également de mettre en avant l’importance du respect envers autrui dans le jeu comme dans la vie quotidienne. Le jeu est aussi, quand ils peuvent y accéder, un espace de liberté et de plaisir pour les enfants. Le jeu ne doit pas nécessairement avoir un but pédagogique ou éducatif, il doit conserver son caractère « gratuit ». Il n’en reste pas moins un outil d’observation pour nous éducateurs. Sur le groupe de 8 enfants, 2 enfants ne sont pas capables de jouer, de faire des jeux imaginaires.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de population : la MECS
J’ai effectué mon stage extérieur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Cette MECS dépend du « Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales », association loi 1901. Cet établissement accueille des jeunes de l’agglomération grenobloise, du département de l’Isère et plus exceptionnellement du territoire français. Il est ouvert 365 jours par an. Il reçoit d’une part des garçons et filles âgés de 6 à 18 ans en internat, à la demande d’ordonnances du juge des enfants ou par décision administrative. D’autre part il suit des jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans dans des appartements collectifs ou particuliers. Au total 65 enfants, adolescents et jeunes majeurs sont accueillis dans des dispositifs collectifs ou individualisés.
Dossier Thématique : La demande d'asile

En stage en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, et suite à une séance d’Analyse des Pratiques, j’ai souhaité m’intéresser à la Demande d’Asile, de la procédure de demande, jusqu’à l’obtention du statut de réfugié, ou le rejet de la demande, en passant par l’accueil, les droits et devoirs, ainsi que les moyens mis en place pour les demandeurs d’asile.

Le développement de cette thématique sera diviser en trois parties, respectivement : La procédure de demande d’asile ; Le demandeur d’asile, et enfin le Statut de Réfugié. Mais avant de commencer ; il est nécessaire de se poser et de répondre à la question suivante :

➤ Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ? Tout d’abord, il faut bien définir ce que signifie demander, puis ce qu’est l’asile.

● Demander : du latin « mandare », ordonner : prier quelqu’un d’accorder une chose, demander une faveur (Source : Le Petit Larousse)
● Asile : du latin « asylus » : lieu de refuge, fig. : protection (Source : Le Petit Larousse)

D’après ces deux définitions, nous sommes en mesure de pouvoir dire qu’un demandeur d’asile est celui qui prie quelqu’un de lui accorder un lieu de refuge, une protection.

Techniques éducatives : les jeux théatraux
La troisième et dernière semaine de technique éducative était consacrée à la mise en pratique de la théorie dans des structures et à la visite de deux établissements. Grâce à la technique éducative, nous avons donc eu aussi l’opportunité de découvrir et de mettre en place un projet au sein d’un établissement social et médico-social pour adulte et au sein d’un IME. Nous avons pu grâce à ces temps nous mettre dans une situation professionnelle de pair avec un travail d’équipe et de plus partager avec un autre public nos jeux théâtraux afin de concrétiser la théorie. Lors de notre passage à l’établissement social et médico-social pour adulte nous avons pu mettre en place nos fameux exercices de jeux théâtraux avec les usagers de la structure qui étaient d’accord à l’idée de faire cette activité avec nous. L’idée était ainsi de les mettre en confiance. Avec eux nous avons réalisés différents jeux que nous avions sélectionnés au préalable la veille lors d’une petite réunion. Il était convenu que nous leur présenteront des choses simples, accessibles et drôles à exécuter pour tous.

La réalisation de ces animations à immédiatement fait son petit effet, les usagers se sont prêtés aux jeux tout au réalisant des prestations convenables dont certaines osées. Ils n’ont pas eu de timidité ou d’appréhension étant donné qu’ils étaient déjà dans un groupe et faisaient des petites représentations. Lors de notre passage à l’IME nous avions tout de suite sentis que cela allait être un peu plus compliqué étant donné que nous devions mettre en place l’activité avec tous les usagers de l’établissement. Nous avions décidé de leur faire faire la même liste d’activités que celle de l’établissement social et médico-social pour adulte.
La communication et le travail en équipe au travers de la référence (ou du référent éducatif)

Dans une première partie, j'exposerai les situations qui m'ont conduit à ce thème, je présenterai ce concept de référence sous divers angles disciplinaires et je ferai part du point de vue des professionnels de cette M.E.C.S.. Dans une deuxième partie, mon analyse sera axée sur l'équipe, qu'est ce qu'une équipe, comment communique-t-elle dans l'établissement. Je ferais également part de ma stratégie de communication ainsi que des actions menées. Pour terminer, dans une troisième partie, je ferai part du retour que j'ai effectué à l'équipe éducative ainsi que des pistes de réflexion sur l'éducateur référent.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche