Produit d’un lien tissé entre l’éducateur et l’individu, la relation éducative n’est pas un processus de normalisation ou une thérapie, elle constitue un temps et un espace d’accompagnement du vivre à l’exister, du paraître à l’être.
En effet, il s’agit d’aider, d’accompagner une personne vers l’acceptation d’elle même afin qu’elle advienne à ce qu’elle veut et peut devenir, qu’elle devienne actrice de sa vie.
La relation éducative, outil relationnel, constitue l’essentiel de l’accompagnement, qui renvoie d’ailleurs à la notion de partage. En effet, au sens étymologique du terme, le compagnon est celui avec lequel on partage le pain.
Ces techniques de médiation, réalisées en groupe, permettent la socialisation et l’attitude au sein de ce groupe est l’élément essentiel d’observation. Elles sont un outil de communication, de relation essentiel à la découverte de soi, la connaissance de l’autre et ainsi l’affirmation de soi.
Les techniques de médiation permettent l’appropriation par la personne de son espace corporel, psychique, social et relationnel.