LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'école des chances : Francis Dubet

L'école des chances : Francis Dubet Dés l’introduction, François Dubet fixe l’objectif de son ouvrage « l’école des chances » : définir l’école la moins injuste possible. Si l’école d’aujourd’hui est égalitaire, il est utopique de croire qu’elle est toujours juste. L’école ne fait de sélection que par le mérite, mais laisse de côté les « vaincus ». François Dubet à travers ce livre se met de leur côté, et cherche à montrer que les enfants n’ont pas les même chances face à la compétition scolaire.

Faire des études professionalisantes, plus courtes ne doit pas être considéré comme le lot de consolation des mauvais élèves. L’auteur ne parle pas des conseillers d’orientation qui doivent réellement être plus présent dans le parcours scolaire de chacun et surtout pour les élèves dont les parents ne maîtrisent pas totalement le système scolaire et ses ficelles. Pour les acteurs principaux de terrain de l’éducation : les enseignants, ce livre peut laisser un certain sentiment de frustration, car s’il contient de nombreuses théories soutenant les plus faibles, ils ne donnent pas d’instruments pratiques, pédagogiques pour pallier à ces difficultés.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le polyhandicapé et son soignant : Bernard Durey
Bernard Durey est psychanalyste. Il est intervenu durant de nombreuses années dans différentes institutions en tant que thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et régulateur d'équipe. Il a également travaillé sur l'autisme et a écrit un livre sur le sujet en 1995 "Autismes et humanité" auquel il fait plusieurs fois référence dans cet ouvrage. Cet essai, paru en 1997, se base sur l'expérience de l'auteur, en tant qu'intervenant dans le cadre d'une formation du personnel sur l'analyse des pratiques professionnelles, au sein du domaine d'Espagnet. Cet établissement situé dans le département du Gers regroupe un foyer de vie, un foyer d'accueil médicalisé (FAM) et une maison d'accueil spécialisé(MAS).
Quartiers, conflits, acteurs…

Cet ouvrage a été élaboré à la suite d'un colloque en 1998 à Aubervilliers à l'initiative des étudiants du Dispositif Expérimental de Formation. Le DEF accueille des intervenants socio-éducatifs non diplômés, qui pendant deux années, reçoivent une formation en alternance, adaptée aux problématiques rencontrées dans les quartiers en difficulté. Sous la direction de trois professionnels du secteur social : Jean Pierre Boivin (responsable de formation du DEF), Vincent Peyre (sociologue), Annick Prigent (responsable du DEF), " Quartiers, conflits, acteurs" rassemble plusieurs écrits de ces travailleurs sociaux en poste dans des quartiers sensibles. Chaque récit fait office de témoignage sur l'action éducative de proximité menée auprès des jeunes par ces intervenants sociaux, et trace également un portrait réaliste de la vie dans un quartier : les différents acteurs, les institutions parti prenantes, les rapports entre les uns et les autres, le quotidien de chacun… Ces tranches de vie relatées donnent matière à une réflexion sur ce que peut être le travail éducatif en milieu urbain. Dans les "Contrepoints" en fin de chapitre, plusieurs spécialistes commentent tour à tour ces récits. Ils soulèvent un certain nombre de questions, envisagent des réponses possibles ou des perspectives de travail, et relèvent quelles sont les constantes du travail social auprès des jeunes dans les quartiers sensibles.

Maltraitances Enfants en souffrance

J'aimerais trouver d'autres ouvrages traitant de ce sujet, afin d'avoir une approche sur la manière dont on peut prendre en charge des enfants ayant subis des actes de maltraitances. Je m'intéresse également à la notion de carence affective, car l'auteur explique que l'on peut parler de maltraitance "par défaut", c'est-à-dire lorsqu'il y a privation au niveau des besoins physiologiques, affectifs et psychologiques. L'enfant carencé serait donc un enfant maltraité! Je n'avais pas encore envisagé cette problématique comme relevant de la maltraitance. Aussi, j'aimerais pouvoir trouver des réponses à ce questionnement dans d'autres ouvrages.

Joseph Rouzel : Le quotidien dans les pratiques sociales
Le livre que j’ai choisi pour ma part est Le quotidien dans les pratiques sociales. L’auteur à divisé son ouvrage en deux parties dans lesquelles il traite en premier lieu de la notion de l’étrange et du familier dans le quotidien des aides médico psychologique (AMP). Dans un second temps la question du pain quotidien des AMP avec les rites et les rythmes dans l’espace institutionnel. Tout d’abord je voudrais préciser, que même si l’auteur fait ici état du travail des AMP, je pense que l’on peut entendre par là également le travail d’autres travailleurs sociaux tels que les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés. Car selon les structures, ces professionnels interviennent dans les mêmes situations.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche