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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Du bien-être face à l’inexorable

Du bien-être face à l’inexorable

J’ai, un moment, été désorienté lorsque je suis arrivé dans le Foyer. Désorienté par la quantité et la récurrence des angoisses présentes chez les résidents et véhiculées vers nous, les personnels. A. Janov, psychologue, écrivait : « Cette angoisse chez le psychotique s’accompagne d’une souffrance terrible parce que ni son moi réel ni son moi irréel n’ont été acceptés ». Cette souffrance, je pense l’avoir ressentie. J’ai mesuré combien il était difficile au quotidien de ramener une personne atteinte de schizophrénie à la réalité. Un jour, pour un résident, des espaces de médiation seront efficaces. Le lendemain, pour le même résident, les mêmes espaces seront inopérants. Tant pis, l’échec fait partie intégrante du travail de l’éducateur. L’accepter et le positiver c’est tout de suite être capable de rechercher un autre espace. « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez
votre ouvrage… ». C’est ainsi que l’éducateur apprend de l’autre et qu’il apprend aussi de lui.

L’observation et l’écoute ont été des pratiques essentielles pour accompagner les résidents. A elles deux, elles permettent entre autres de déceler les régressions, les besoins, les attentes, et autorisent les résidents à se libérer de leur fardeau d’angoisses. Le cas de Michel avec sa pathologie somatique nous a conduit à élargir et à renforcer ces deux axes. Elargir car nous y avons inclus tous les moments de la vie quotidienne et renforcer car nous en avons rapproché les séquences.

Grâce à mes différents stages j’ai appris à reconnaître mon premier signe de stress.

Lorsque dans la journée je suis tenté d’agir dans la précipitation et en occultant la notion de distance c’est que le stress commence à s’emparer de moi. Il est temps dans ce cas que je m’appuie sur un autre membre de l’équipe en m’en ouvrant à lui.

Cette distance que j’ai évoquée dans l’auto-évaluation a été prégnante dans l’accompagnement que j’ai réalisé avec Michel. C’est ce qui me fait mesurer l’exercice que je dois poursuivre sur moi pour ne pas dévoyer la relation éducative par la fascination, la séduction, l’intrusion et pour finir, la confusion. « Eviter que l’empathie se transforme en connivence »111. J’ai entrouvert la porte du monde de Michel mais il ne faut pas que je m’y engouffre.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Maintenir la relation éducative dans les moments de transition
Lorsque j’ai été amenée à réfléchir sur le choix d’un champ dans lequel situer ce travail de mémoire, deux axes de raisonnement principaux se sont imposés : d’une part, l’accompagnement des enfants handicapés mentaux, psychotiques et/ou autistes, et, d’autre part, la question de l’établissement et du maintien d’une relation éducative dans des moments informels ou situations de transition. En effet, à l’occasion des différents stages d’observation que j’ai effectués au cours de mes deux premières années de formation initiale d’éducatrice, jusqu’à l’obtention du DUT « Carrières Sociales », puis ensuite dans les multiples situations d’emplois temporaires que j’ai connues, en particulier en internat en I.M.E, j’ai principalement travaillé auprès d’enfants handicapés mentaux soumis à des situations de changement, tout en étant moi-même dans une situation transitoire (stage, remplacement, CDD).
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L’insertion professionnelle pour les mineurs placés en hébergement collectif de type FAE
En France, la prise en charge des mineurs délinquants est assurée à la fois par le secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et également par un secteur privé habilité sous contrôle de la PJJ Ces jeunes sont le plus souvent confrontés à de graves difficultés de scolarisation ou de formation. De nombreux textes émanant du Ministère de la Justice reprennent et commentent longuement l'objectif d'insertion de ces adolescents placés sous mandat judiciaire. Au regard de l'utilisation du concept d’insertion dans tous les textes officiels, on peut affirmer que l’insertion est aujourd'hui un élément moteur de la prise en charge.
Au "Non" de la Loi je t’arrête ! ! ! La Loi structurante où le "Non"est un re-père

Mon projet de recherche était de comprendre pourquoi l'éducateur pouvait parfois éprouver des difficultés pour signifier la Loi. Au cours de cette réflexion, j'ai découvert les réponses à cette question en moi, en analysant certaines de mes attitudes éducatives. Au terme de ma recherche (est-elle vraiment terminée?), je comprends combien l'éducation peut parfois constituer des "dérapages émotionnels déniés et rationalisés" qui sont des obstacles pour proposer une Loi structurante aux usagers. L'éducateur face à la complexité de la relation éducative peut mettre en place des systèmes de défense contre ses propres pulsions, son insécurité et son absence de liberté intérieure. Ces phénomènes sont amplifiés si l'équipe éducative ou/et l'institution connaissent des dysfonctionnements et si elles ne sont plus aptes à jouer leur rôle de tiers, d'étayage, de relais, et de régulation. En outre, nous avons vu que la société de consommation proposée aux jeunes n'est pas sans effets sur ces derniers. Une société qui met en avant le désir et la décrédibilisation des adultes participent sûrement à dévaloriser une Loi qui limite, temporise. Le travailleur social se trouve alors en difficulté, rejeté lorsqu'il propose une Loi qui s'oppose à un fonctionnement de société.

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