LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les corridors du quotidien - Paul Fustier

Les corridors du quotidien - Paul Fustier

Introduction: J'ai choisi cet ouvrage d'abord par la réputation de l'auteur, lyonnais connu sur la place lyonnaise, que j'avais déjà eu l'occasion d'aborder en formation DEFA. Les thèmes qu'il aborde me semblent coller au plus près du travail de l'éducateur spécialisé, et il les expose de manière claire, même si l'approche psychanalytique ne soit pas des plus aisée pour moi. Enfin la "banalité" du quotidien me paraissait pouvoir plus facilement résonner avec mon expérience, m'apporter, toutes choses que j'ai pu vérifier à la lecture. Titre: LES CORRIDORS DU QUOTIDIEN La relation d'accompagnement dans les établissements spécialisés pour enfants. Éditeur: PUL (Presses Universitaires de Lyon) 1993 Collection "L'autre et sa différence" Auteur: Paul FUSTIER Forme: Synthèse de recherches et d'articles en Psychologie 195p. Paul FUSTIER est enseignant-chercheur à l'Université Lumière-Lyon 2 en Psychologie. Il collabore au sein du laboratoire du CRI (Centre de Recherche sur les Inadaptations) de l'Institut de Psychologie de cette même université. D'orientation psychanalytique, ses travaux ont porté sur le travail social et les institutions d'accueil, essayant de comprendre ce qui se passe pour les personnes accueillies, essentiellement des enfants, mais aussi pour les familles ainsi que pour les personnels qui y travaillent et notamment les éducateurs spécialisés. Il publie en 1972 son premier ouvrage "L'identité de l'éducateur spécialisé". C'est dans les mêmes années qu'il participe à une aventure, la création d'une école d'éducateurs spécialisés en cours d'emploi, Recherches et Promotion, à Lyon: la profession vit le brassage des idées conséquent à mai 68.

Il publie aussi en 76 “Pouvoir et Formation”. Il collabore étroitement avec d'autres psychologues, Bernard CHOUVIER, Pierre DOSDA, René ROUSSILLON, moins connus cependant que Jean GUILLAUMIN, psychanalyste, René KAES, qui a dirigé les ouvrages "Crise, rupture et dépassement" et "L'institution et les Institutions, études psychanalytiques", et Jacques HOCHMANN, médecin psychiatre connu pour ses travaux sur l'autisme. Le champ qui les rassemble tourne autour des Institutions de soin, de la Formation et du Groupe. Ils ont tous participé aux réflexions qui ont permis que l'hôpital psychiatrique s'ouvre, et aux alternatives à celui-ci, à la prévention. Paul FUSTIER est toujours formateur et intervient toujours en supervision dans les établissements. L'auteur construit son ouvrage en neuf chapitres qui ont chacun une conclusion ( sauf le chapitre 4 qui est lui-même la conclusion des trois premiers chapitres, et le chapitre 6 ). Il y a donc deux parties distinctes: l'exposé du thème en première partie, le chapitre cinq faisant transition, et les quatre derniers chapitres qui sont des variations sur le thème initial. Dans le premier chapitre il plante le décor de l'institutionnel et de ce qui a présidé à sa création: un acte caritatif sans doute, ayant comme support le désir de réparer. L'auteur s'attache particulièrement aux institutions soignantes capables de réparer le psychologique, et s'adressant aux enfants. Le postulat de départ est que l'enfant présentant des troubles exprime des besoins fondés sur des carences affectives.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La schizophrénie, la reconnaitre et la soigner : Nicolas Franck

Le but de l’auteur à travers ce livre est de permettre au lecteur de comprendre les troubles dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie. Ce n’est donc pas un ouvrage à vocation scientifique mais un livre destiné au grand public. L’auteur tend, par cet ouvrage, à détruire les idées fausses ou préconçues ainsi que les tabous autour de cette maladie.

Violence et abus sexuels dans la famille. Reynaldo Perrone – Martine Nannini

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

Les auteurs, Reynaldo PERRONE et Martine NANNINI ont co-écrit cet ouvrage. Reynaldo PERRONE est un psychiatre et thérapeute familial. Après avoir travaillé à l’étranger, et en tant que Directeur de l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication de St Etienne, il est actuellement formateur en thérapie familiale structurale et professeur à la faculté de psychologie de Grenoble. Martine NANNINI est une éducatrice et thérapeute familiale, licenciée de philosophie, elle exerce comme formatrice à l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication à St Etienne et comme superviseur en Suisse et en France. Cet ouvrage de 135 pages, paru en 1995 aux éditions E.S.F Editeur est un ouvrage de la collection « sciences humaines appliquées / L’art de la psychothérapie ».

Il propose une approche systémique et communicationnelle de la violence conjugale et des abus sexuels dans la famille. Ainsi, tout au long de l’ouvrage, les auteurs tentent, par une perception globale, d’étudier les effets des interactions entre les différents membres d’une famille (qu’ils désigneront par « système »). Ils partent donc du principe que chaque élément du système agit sur le système tout entier mais en étant lui aussi influencé par les communications verbales et non-verbales qui lui arrivent du système. Afin d’élaborer des protocoles de prise en charge thérapeutique novateurs qui interviendraient sur les conditions d’apparition de la violence et donc sur le système, les auteurs observent puis analysent les caractéristiques de cette communication et de cette relation particulières à une situation de violence ou d’abus sexuel dans la famille.

La destructivité chez l'enfant et l'adolescent, clinique et accompagnement : Jean-Yves Hayez

L'auteur décrit dans cet ouvrage le fonctionnement de la personnalité de jeunes transgressant les grandes Lois humaines, les règles sociales. Il énonce également des méthodes d’accompagnement spécifiques incluant les systèmes de vie de ces jeunes.

Vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur : Francis Alföldi

Francis Alföldi est éducateur spécialisé de formation. Il a travaillé en tant que tel dans un service d’AEMO et fut éducateur de terrain pendant plus d’une vingtaine d’année. Docteur en sciences de l’éducation, il dirige le cabinet Alföldi consultant, spécialisé dans l’évaluation de l’action sociale et médico-sociale. Il exerce en tant que consultant en méthodologie du travail social à Paris, avec le Groupe Vulpian. Il accompagne les acteurs du secteur social dans l'élaboration de leur démarche d'évaluation. Francis Alföldi est chargé de cours et est directeur de recherche à Paris III où il enseigne la méthodologie de recherche et l’élaboration des processus d’évaluation. Francis Alföldi a publié différents ouvrages comme : « évaluer en protection de l’enfance, théorie et méthode », ou encore « vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche