LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le jeune, l'éducateur et la loi : Jean-Marie PETITCLERC

Le jeune, l'éducateur et la loi : Jean-Marie PETITCLERC

Cet ouvrage se divise en 3 grandes parties. Dans la première partie, l’auteur étudie le rapport de l’enfant et de l’adolescent à la loi. Il y inclut les difficultés croissantes rencontrées par les enfants, pré-adolescents et adolescents dans le rapport à la loi. Il évoque également le concept d’éducation et fait le point sur l’interférence qui peut exister entre amour et loi. Dans la seconde partie, il évoque les principales déviances dans le rapport à la loi en abordant la délinquance, la toxicomanie et le suicide. Il tente ensuite une analyse des conduites de fuite puis termine sur les modes d’actions éducatives en mettant l’accent sur la relation éducative. Pour finir il construit une 3ème partie sur les différentes fonctions de l’internat dans l’éducation à la loi. Ces 3 parties sont issues de plusieurs conférences auxquelles Jean-Marie PETITCLERC a participé et qu’il a ensuite retranscrit.

PRESENTATION DE L’AUTEUR Jean-Marie PETITCLERC est un prêtre catholique salésien né en 1953. Le terme « salésien » vient de Saint François de Sales, né en 1567, c’était un évêque qui était également appelé l’apôtre de la douceur. La vocation des Salésiens est de donner une éducation à la jeunesse. Ils ont pour cela la gestion d’écoles, principalement professionnelles, de maisons à caractère social et de paroisses. Jean-Marie PETITCLERC a suivi une formation d’éducateur spécialisé et a fondé un club de prévention spécialisée à Chanteloup-les-Vignes où il a travaillé comme éducateur de rue pendant 5 ans.

Il devient ensuite directeur d’un foyer pour jeunes en difficultés dans la région de Caen qui reçoit des adolescents ayant une facilité à passer à l’acte délinquant. Puis après ça, il devient responsable de l’UDACS (Unions Diocésaine Associations à Caractère Social, ensemble de maisons pour jeunes en situation difficile en Normandie). Actuellement, il est le fondateur et le directeur de l’association « Le Valdocco » situé dans un quartier sensible d’Argenteuil qui assure une triple fonction d’animation de rue, de formation et de prévention en banlieue parisienne ainsi que dans l’agglomération lyonnaise.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Si mon choix s’est porté sur cet ouvrage, c’est que la notion de lien, dans une optique de travail auprès de personnes désocialisées, souffrant de maladie mentale ou de troubles du comportement, m’est apparue comme primordiale dans une tentative de compréhension des origines de la défaillance. Le processus d’attachement imprègne la manière dont nous menons nos vies. Il me semble donc important de prendre en considération la forme qu’a pu revêtir cet attachement, de voir comment se sont tissés les liens, afin de regarder de façon un peu plus distanciée certains comportements qui peuvent dérouter ou être mal interprétés.

L’angle adopté pour étudier ici ce concept d’attachement, l’observation éthologique m’a vivement intéressée et c’est une des raisons qui m’a poussée à me plonger dans cet ouvrage.

Le travail social en débat : Jacques Ion

Cet ouvrage a pour objectif de mettre en avant les questions que le travail social suscite. Il invite à la réflexion sur les thèmes de l’action publique, les acteurs du social et leurs pratiques. Il est destiné à un public assez large et plus particulièrement aux acteurs du social ainsi qu’aux étudiants futurs travailleurs sociaux.

Stanley Milgram : Soumission à l’autorité,

En observant les ravages engendrés, durant la seconde guerre mondiale, par des millions d’hommes (en apparence comme tous les autres) et en observant surtout les justificatifs avancés par les inculpés lors des procès de crime contre l’humanité ou crime de guerre se résumant souvent à des mots très simples tels que « je n’ai fait qu’obéir aux ordres », Milgram a mené une réflexion sur cette soumission à l’autorité. En effet, comment des millions d’hommes ont-ils pu cautionner et participer au système nazi, système qui sans nul doute allait à l’encontre des idéaux et des principes moraux de bon nombre d’entre eux ?

Il fait aussi allusion aux massacres perpétués par l’armée américaine au Vietnam. Milgram a mené dans les années 60 des expériences visant à déterminer où finit la soumission à l’autorité et où commence la responsabilité de l’individu. Comment peut-on concilier les impératifs de l’autorité avec sa propre conscience ?

La crainte de l'effondrement : Winnicott

Cet article a pour objectif d’avancer dans la vision que l’on peut avoir de la théorie psychanalytique, ainsi, Winnicott cherche à parvenir à une compréhension totale de l’interrelation des facteurs personnels et environnementaux, ce qui amène également à avancer d’un point de vue clinique et thérapeutique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche