LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stigmate les usages sociaux des handicaps - Erving Goffman

Stigmate les usages sociaux des handicaps -  Erving Goffman

Il fait partie du courant interactionniste. Pour lui, l'identité est l'expression de la perception que les individus ont du rôle social qu'ils jouent dans la société. Cette perception ne peut être établie qu'a partir de la compréhension de la somme des interactions dans lesquelles l'individu évolue. A partir du moment où l'individu vit en société, il joue un rôle social. Alors l'auteur se demande si l'individu déviant joue ce rôle.

Notre société est un monde interactif et les individus ont conscience de leur rôle social, celui-ci répondant aux attentes des autres personnes. Pour GOFFMAN le monde social se construit dans ce rapport aux attentes alors il dépend de la capacité des individus à se composer des rôles dans un monde qui n'est plus qu'une juxtaposition des rôles. L'auteur décompose la notion de rôle en trois dimensions : - le versant normatif est défini par des règles de conduites idéales qu'un individu devrait respecter pour assurer la fonction qu'un rôle particulier est censé remplir. - le versant typique se rapporte aux attributs et qualités associées à la personne qui remplit tel ou tel rôle. - l'interprétation rapporte à l'interaction au cours de laquelle un individu tient la place qui lui échoit, en s'évertuant à ne déroger ni aux normes idéales, ni celles relevant des conceptions typiques.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Anormaux : Michel Foucault

Dans ce cours, M. Foucault tente de repérer l’origine historique de l’apparition de l’anormal dans le domaine de la psychiatrie, à travers plusieurs exemples contemporains d’expertises médico-légales. Autrement dit, il entend dire comment la psychiatrie –en tant que discipline médicale - est devenue à la fois structure d’accueil pour les « anormaux » (et non pour malades) et « instrument pour la défense de la société » contre les dangers que ceux-ci représentent.

« Corps, infirmes et société », de Henri-Jacques STIKER

Dans un premier temps l’auteur expose les difficultés qu’il y a à aborder l’infirmité. En effet, le fait de l’aborder implique un engagement et un questionnement personnel, qui nous touche de près ou de loin. De tout temps l’homme a eu du mal à se confronter à l’infirmité, à ce qu’il nomme la malformation, la débilité… Tous ces termes négatifs qui renvoient à des peurs et qui reflètent une gêne. L’infirmité, pour les personnes concernées, entraîne un bouleversement dans une vie, un changement des représentations, une désorganisation des valeurs et une culpabilité.

Le regard des autres, sur toutes déviances qu’elles soient d’ordre psychique, mental ou physique, conduit à une peur, à un rejet. Comme le pense l’auteur, l’infirmité représente une « a-normalité » qui permet de donner corps à la « normalité ». L’homme dans sa quête d’identité et de similitude, à besoin de voir « son opposé » pour se rassurer dans sa normalité. De fait le handicap est prit en compte dans notre société, mais pas complètement, ce qui occasionne une exclusion, que l’on retrouve dans le système économique, culturel… D’où le dilemme entre exclure et inclure.

L'annonce du handicap à l'adolescence: Patrick Alvin

Ce livre est un ouvrage collectif, rassemblant des articles écrits par des professionnels, ainsi que des témoignages de personnes souffrant d'un handicap, sous la direction de Patrick Alvin. Annoncer une maladie ou un handicap à un adolescent, c'est lui transmettre, ainsi qu'à sa famille, une information souvent lourde de conséquences. Cet ouvrage collectif s'attache à éclaircir, à la fois, la pratique du personnel soignant dans l'accompagnement de l'adolescent et à comprendre la psychologie du jeune, contraint de renoncer à une certaine forme de liberté, dans une phase de son développement où la maladie est vécue de manière particulièrement pénible.

Mary Barnes : Un voyage à travers la folie

Ce livre raconte l’histoire de Mary Barnes. Elle était infirmière lorsqu’à 42 ans elle commença à éprouver les premiers symptômes de ce que l’on appelle la « schizophrénie ». Elle entra à Kingsley Hall, l’unité expérimentale créée par les antipsychiatres anglais sous la direction de Ronald Laing, où on sut la laisser régresser jusqu’à des stades très primitifs de la vie affective. Elle put ainsi, à travers cette mort symbolique, renaître à elle-même, délivrée du nœud de conflits relationnels qui l’avait jusqu’alors emprisonnée. Les chapitres de ce livre sont alternativement écrits par Mary Barnes et Joe Berke, le psychiatre qui l’accompagna tout au long de ce « voyage » de 5 années. Cette alternance apporte une énorme richesse pour notre compréhension des situations en nous faisant faire des va et vient, passant régulièrement de la façon dont Mary vit les choses à celle de Joe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche