Patrice Bonnewitz, nous présente les éléments permettant de comprendre l’approche sociologique de P. Bourdieu à travers la présentation de l’Homme puis de ses travaux sur la société, la culture et l’école. L’auteur essaie également de nous démontrer comment P. Bourdieu s’est inspiré de ses prédécesseurs (Marx, Weber, Durkheim), tout en élaborant une approche spécifique qualifiée de « structuralisme génétique » qui objective le monde social comme matrice de la genèse des comportements sociaux. Nous constatons que P. Bourdieu pense la société à travers le concept de domination.
Selon Bourdieu, il faut traiter différemment les élèves selon leur origine sociale. Ses travaux seront à l’origine de nouvelles dispositions pédagogiques (ZEP, soutien scolaire, collège unique, lutte contre l’échec scolaire…). Le livre proposé par P. Bonnewitz est intéressant dans la mesure où dans le dernier chapitre il propose de faire le tour des influences et critiques qu’à suscité la sociologie de P. Bourdieu. Selon certains sociologues, P. Bourdieu a une vision statique de l’école et de ses acteurs.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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