LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'accompagnement des personnes sans papiers vers l'insertion : Patrick Pelège

L'accompagnement des personnes sans papiers vers l'insertion  : Patrick Pelège

Comment garder le lien de confiance avec la personne que l’on accompagne si désormais, à chacune de ses démarches il risque l’expulsion ou le rejet de sa demande de régularisation ? » Comment accompagner vers l’insertion quelqu’un bénéficiant d’une autorisation provisoire de séjour ? Quel sens prend l’accompagnement, notamment vers l’insertion, de personnes dont le destin est suspendu au renouvellement d’un titre de séjour provisoire ? Comment trouver un équilibre entre éthique et réglementation ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

L’enfant chauve-souris souffre d’absence de repère ou de modèle. C’est un enfant victime des défaillances de la société. Il est le premier à payer les conséquences des inégalités, du système scolaire qui ne répond plus à sa fonction de promotion sociale. L’une des conséquences de l’absence de repères structurants est la mise en place chez les enfants chauve-souris de comportements violents. Les enfants chauve-souris sont victimes de la fracture sociale qui s’amorce en France dans les années 1990. Avec elle, la socialisation primaire dans la famille, la promotion sociale par l’école, l’insertion dans le monde du travail par la formation, ne sont plus assurées. A la fracture sociale s’ajoute une ségrégation urbaine, une discrimination sociale et culturelle. Certains territoires comme les banlieues sont davantage touchés par ces phénomènes qui renforcent le sentiment d’exclusion des enfants chauve-souris et leur méfiance à l’égard des institutions.

Le choix d’éduquer : Éthique et pédagogie : MEIRIEU P.

J’ai choisi le livre Le choix d’éduquer de Philippe Meirieu afin de découvrir la place de l’éthique dans la pédagogie, dans l’entreprise éducative. J’avais pour but de comprendre quelle posture adopter lorsqu’on accompagne les usagers vers leur émancipation. L’intérêt de ce livre était pour moi d’apprendre à me positionner dans le respect d’autrui et de moi-même. Lire ce livre avait pour autre intérêt de découvrir les différentes méthodes d’éducation, d’interventions auprès des usagers. Dans un premier temps, je vous présenterais l’auteur Philippe Meirieu. Puis dans une seconde partie, je résumerais l’ouvrage, en détaillant les parties les plus pertinentes selon moi. Je terminerais par décrire ce que le livre m’a apporté et le questionnement qui en a découlé.

Psychologie de la communication, Théories et méthodes : Jean-Claude Abric

En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctement tout en l’adaptant à tout type de relation. En effet la communication s’effectuera différemment en fonction de la ou des personnes en interaction avec nous, par exemple avec un public en situation de handicap la communication ne sera pas forcément orale ou encore avec un public d’enfants où la communication peut s’établir différemment comme par le jeu.

De plus je pense qu’en tant qu’éducateur spécialisé il est essentiel de connaître les conséquences, positives ou négatives, des attitudes et des fonctionnements que nous adoptons pour atteindre un objectif.

L'identité de l'éducateur spécialisé : Paul Fustier

Paul FUSTIER est professeur émérite, à la retraite, de psychologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il s’est toujours intéressé aux métiers du social et aux Institutions qui organisent le cadre dans lequel évoluent les professionnels du social. Au moment de la sortie de cet ouvrage, il participe à la formation des éducateurs spécialisés dans le cadre de Recherche et Promotion. J’ai eu l’opportunité de travailler avec lui dans le cadre de régulation institutionnelle et de régulation d’équipe d’une part en MECS (Maison d’enfant à Caractère Sociale) et d’autre part en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche