LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les professionnels auprès de personnes handicapées De Charles Gardou

Les professionnels auprès de personnes handicapées De Charles Gardou

Le fait de lire plusieurs auteurs témoignant pour leur domaine et pour la pratique auprès de personnes handicapé a été déterminant dans le fait du choix de livre. En effet, je pense que les personnes qui effectuent un travail et un accompagnement au quotidien avec les personnes handicapé sont les plus à même de parler de tout ce qui gravite autour de la personne et du métier ainsi que les familles. Chaque auteur aborde la « force » des mots, le fait qu'ils peuvent aider une personne, l'encourager tout comme le fait que l'annonce du handicap amené brusquement, sans préparation peut être pour certains dévastatrices.

Dans ma pratique, je remarque le travail d'équipe fait en amont, puis le travail fait avec les familles et avec les résidents, lors de demandes, actes ou causes qui pourraient provoquer un bouleversement. Ainsi les personnes ne reçoivent de choc, certes on ne peut empêcher qu'elles soient touchées, mais le choix des mots et la manière de les amener peuvent limiter les angoisses.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Détache-moi ! Se séparer pour grandir" – Marcel Rufo

A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Mais il faut grandir et, pour cela, se séparer, prendre de la distance. Les histoires d'enfants, d'adolescents mais aussi d'adultes racontées ici montrent les différents aspects des séparations et les questions qu'elles suscitent. Peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil et est-il jamais terminé ? Quelles différences entre rupture et séparation ? A quoi servent les souvenirs ? L'addiction signe-t-elle une incapacité à se séparer ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?

"Le travail de l'éducateur" Ethique et pratique : Joseph ROUZEL

Ses prises de position questionnent une éthique de l'acte dans les professions sociales et visent le développement d'une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il intervient en formation permanente, à la demande d'institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d'équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l'étranger. Il a créé et anime l'Institut Européen "Psychanalyse et travail social" (PSYCHASOC) dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales et médico-sociales.

Erving Goffman : L'Arrangement des sexes

Saisissant l'opportunité de choisir par moi-même un ouvrage traitant de la sociologie, j'ai feuilleté plusieurs ouvrages avant que mon attention soit attirée par ce petit livre discret, signé par le grand sociologue E. Goffman. Peut-être était-ce son titre, « L'Arrangement des Sexes », qui peut faire penser à une pièce de Molière ? Peut-être la réputation de l'auteur a-t-elle influencé mon choix ? Quoi qu'il en soit, c'est finalement avec un ouvrage d'une prometteuse centaine de pages que je quittais la librairie, bien décidée à affronter coûte que coûte le barbare langage des sociologues.

La préface, écrite par Claude Zaidman, est alléchante : les raisons de mon choix y sont d'ailleurs évoquées de façon bien plus brillante que je ne le fais ici moi-même. Car, on le comprend rapidement, L'Arrangement des Sexes n'est pas un écrit de complaisance, offert à un parterre de féministes convaincues, par un écrivain soucieux de s'assurer une retraite confortable; ce n'est pas non plus une critique véhémente des mœurs du siècle, ou une tentative de réconciliation entre les « sexes » cités, et c'est encore moins une vaine théorisation dont le seul but serait de projeter à la face du lecteur des termes « modernes ».

Adolescences : repères pour les parents & les professionnels

Ce livre écrit par différents auteurs, sous la direction de Philippe Jeammet, est un repère pour les parents et les professionnels. Chaque auteurs ont leur spécificités et travaillent sur des disciplines différentes mais qui se croisent. Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste à l’institut mutualiste Montsouris de Paris. De plus, il est spécialiste de la psychothérapie de l’adolescent. Président de l’école des parents d’Ile de France. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage sur l’adolescence, et il a écrit sur les troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.

L’ouvrage est une réédition, c’est un thème important car la période de l’adolescence touche beaucoup de monde : professionnels, parents, etc... Le livre se compose d’une introduction générale, de dix chapitres (dont huit fondamentaux), d’une rubrique avec les adresses utiles et d’une bibliographie. Ce livre décrit la période de l’adolescence sous toutes ces formes, les différents auteurs tentent d’expliciter les difficultés que peut rencontrer un adolescent et les différentes étapes auquel il fait face. Ainsi, on peut se saisir des « outils » qui peuvent nous permettre d’accompagner cette période.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche