Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui ne sert pas seulement à couper les catégories de travail, mais surtout à séparer les différentes classes sociales. En effet, à travers cet extrait on apprend que pour Marx, la division du travail repose sur le capitalisme dont le cœur est l’accumulation du capital rendu possible par la séparation entre force de travail et moyen de production.
La situation est tellement catastrophique et désespérante qu’on en viendrait même à regretter l’Ancien Régime avec ses principes reposant sur l’aristocratie, le clergé et le tiers-état où les cerfs en échange de l’acquittement d’impôt étaient nourrit par l’aristocrate. Certes, ce modèle est une forme d’esclavagisme mais ici, l’option choisie est celle d’organiser la société à partir de grands conglomérats afin d’accumuler des richesses et de les valoriser, c’est un nouveau rapport entre prolétaires (force de travail) et capitalisme (moyen de production), on voit un lien de subordination fort apparaître.
Le prolétariat est pire que le cerfage car il est plus violent, l’employeur (capitalisme) peut condamner à la mort sociale (licenciement) alors que l’aristocrate protège le cerf.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.