LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

C'est pour ton bien - Alice Miller

C'est pour ton bien - Alice Miller

L'éducation serait en fait un moyen pour l'éducateur de subvenir à ses propres besoins de pouvoir, tout en ayant le sentiment de bien faire. L'auteur soulève également la question des conséquences désastreuses pour la société et pour les individus des violences infligées aux enfants sous couvert d'éducation. Dans une première partie, Alice Miller se penche sur l'éducation telle que l'ont subie les générations précédentes et nommée « pédagogie noire » à cause de son caractère violent et insidieux. Ainsi, l'éducation préconisée pour le petit enfant dans des manuels de méthodes établis par les pédagogues du 18° siècle consiste explicitement à tuer dans l'oeuf toute volonté de l'enfant et exige une soumission totale à l'éducateur, de sorte que l'enfant obéisse entièrement sans se rendre compte qu'il est manipulé.

Il est surveillé, menacé, frappé, privé, exclu: ces méthodes répressives visent à inculquer à l'enfant des valeurs primordiales telles que la vertu et l'amour du bon ordre. Elles sont prodiguées en toute bonne foi par l'éducateur convaincu d'agir dans l'intérêt de l'enfant. Celui-ci, selon Alice Miller, subit ainsi quantité d'agressions, de violences et de mortifications qui produisent chez lui de la tristesse et de la colère.

En conclusion et en guise de conseil, l'auteur, en s'appuyant sur son expérience d'analyste, s'attarde sur l'importance de laisser libre cours à des sentiments tels que la colère, la douleur, ou la tristesse, qui ne sont pas préjudiciables en eux-mêmes. C'est lorsque l'enfant perçoit qu'il ne doit pas les ressentir, les exprimer, qu'il se voit dans l'obligation de les refouler pour correspondre à l'attente consciente ou inconsciente de ses parents.

Et c'est refoulées qu'elles seront destructrices. Une émotion acceptée, exprimée disparaît d'elle même pour laisser la place à une autre. Ainsi, pour parvenir à se défaire des carcans de notre éducation, Alice Miller propose d'accepter d'apprendre en observant les enfants, parce-qu'ils agissent selon les véritables lois de la vie affective, et peuvent nous l'enseigner.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Regards sur le handicap

Cet ouvrage comporte 281 pages. Cet ouvrage cite 164 références bibliographiques. Ces références sont classées par ordre alphabétique. Il n’existe pas d’index thématique, ni d’index des auteurs, ni de glossaire. J’ai trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque pédagogique du foyer de vie « le Grand Chêne » à IZEAUX qui était mon lieu de stage de découverte n°1.

Déprivation et délinquance: Donald Wood Winnicott

Nous devons à Winnicott les notions de Vrai soi et de Faux soi. Le soi, noyau de l'individu, est de l'ordre du psychosomatique et exige l'association du corps et de la psyché. Lorsque surviennent des accidents dans le développement (empiétements, défaillances) ou lorsque la mère substitue ses besoins propres à ceux du nourrisson, le soi se différencie en un vrai soi intérieur et un faux soi extérieur. Le faux soi, dans le but de préserver le vrai soi (et dès lors la créativité), a une fonction de défense en élaborant un compromis avec l'environnement plus ou moins non facilitant. Cependant, dans les cas extrêmes, le faux soi est totalement clivé du vrai soi, de sorte que l'individu peut « faire semblant d'être réel » et construire une personnalité de façade, ou encore que le corps se dissocie de la psyché et que l'esprit, dans son aspect rationnel et logique, occupe la fonction de faux soi.

L'enfant violent, le connaître, l'aider, l'aimer. Jean Dumas

Jean Joël DUMAS, suisse établi aux Etats-Unis, est professeur de psychologie clinique à l’université de Purdue (Indiana). Chercheur, clinicien et enseignant, il est un spécialiste de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants présentant un trouble du comportement (par ex., trouble des conduites, hyperactivité) et aux enfants anxieux, ainsi qu'à leurs familles. Il dirige une clinique universitaire qui accueille des enfants et des adolescents présentant des troubles psychologiques ou des difficultés d’adaptation, et est à la tête de deux grands projets de prévention en milieu scolaire.

L'enfant au risque du virtuel par Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et Michael Stora

Internet, les jeux vidéo en ligne, les réseaux sociaux, les blogs et bien d'autre medias virtuels sont apparu ces 15 dernières années et sont en constante évolution et apparaissent de plus en plus dans les foyers. L'auteur essaie de comprendre les mécanismes et de répondre aux différentes interrogations liées à la relation « objet virtuel» Il est m'est paru intéressant d'aborder ce sujet qui concerne le quotidien, aujourd'hui, de chaque personne qu'elle soit adulte, adolescent, enfant, nourrisson ou encore à l'état embryonnaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche