LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

C'est pour ton bien - Alice Miller

C'est pour ton bien - Alice Miller

L'éducation serait en fait un moyen pour l'éducateur de subvenir à ses propres besoins de pouvoir, tout en ayant le sentiment de bien faire. L'auteur soulève également la question des conséquences désastreuses pour la société et pour les individus des violences infligées aux enfants sous couvert d'éducation. Dans une première partie, Alice Miller se penche sur l'éducation telle que l'ont subie les générations précédentes et nommée « pédagogie noire » à cause de son caractère violent et insidieux. Ainsi, l'éducation préconisée pour le petit enfant dans des manuels de méthodes établis par les pédagogues du 18° siècle consiste explicitement à tuer dans l'oeuf toute volonté de l'enfant et exige une soumission totale à l'éducateur, de sorte que l'enfant obéisse entièrement sans se rendre compte qu'il est manipulé.

Il est surveillé, menacé, frappé, privé, exclu: ces méthodes répressives visent à inculquer à l'enfant des valeurs primordiales telles que la vertu et l'amour du bon ordre. Elles sont prodiguées en toute bonne foi par l'éducateur convaincu d'agir dans l'intérêt de l'enfant. Celui-ci, selon Alice Miller, subit ainsi quantité d'agressions, de violences et de mortifications qui produisent chez lui de la tristesse et de la colère.

En conclusion et en guise de conseil, l'auteur, en s'appuyant sur son expérience d'analyste, s'attarde sur l'importance de laisser libre cours à des sentiments tels que la colère, la douleur, ou la tristesse, qui ne sont pas préjudiciables en eux-mêmes. C'est lorsque l'enfant perçoit qu'il ne doit pas les ressentir, les exprimer, qu'il se voit dans l'obligation de les refouler pour correspondre à l'attente consciente ou inconsciente de ses parents.

Et c'est refoulées qu'elles seront destructrices. Une émotion acceptée, exprimée disparaît d'elle même pour laisser la place à une autre. Ainsi, pour parvenir à se défaire des carcans de notre éducation, Alice Miller propose d'accepter d'apprendre en observant les enfants, parce-qu'ils agissent selon les véritables lois de la vie affective, et peuvent nous l'enseigner.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Et si on parlait...de la violence ? : Jean-Marie Petitclerc

La délinquance juvénile est le fil rouge de cet ouvrage. L'auteur met en avant la notion de « relation de confiance et d'alliance » pour expliquer qu'il faut voir en ce jeune le positif, lui montrer qu'il n'est pas seul, et lui faire comprendre qu'il est acteur de son parcours, de son éducation.

« Je suis noir et je n’aime pas le manioc » Gaston Kelman

° L’ouvrage de Gaston Kelman « Je suis noir et je n’aime pas le manioc » est un essai paru en 2005 chez Max Milo Editions dans lequel Gaston Kelman s’oppose aux clichés dont sont victimes les noirs et dans lesquels ils tendent à s’enfermer eux-mêmes. Gaston Kelman est né à Douala au Cameroun en 1953, il y étudie les lettres puis continue ses études en Angleterre où il obtient une maîtrise de littérature. En 1982, il arrive en France où il obtient un 3ème cycle d’urbanisme. En 1994 il est naturalisé Français. Il devient directeur de l’observatoire du syndicat d’agglomération nouvelle de la ville d’Evry pendant 10ans. Il est aujourd’hui consultant d’une association qui milite pour l’intégration des migrants noirs et est responsable de l’insertion professionnelle des réfugiés chez France Terre d’Asile. Il a également écrit « au-delà du noir et du blanc » paru en 2005 chez Max Milo Editions.

Quand les parents se séparent - Françoise Dolto

J’ai choisi d’étudier, parmi la très large bibliographie de la psychanalyste Françoise Dolto, l’ouvrage « Quand les parents se séparent ». Ce livre de 176 pages est paru le 16 février 2004 aux éditions Seuil. Il se présente sous la forme d’une longue interview menée par Inès Angelino.

L’auteur principal y fait le constat dommageable du manque de considération concernant l’enfant, ses souffrances ainsi que ses aspirations, dans le processus de séparation de ses deux parents. Dans cet écrit, la psychanalyste met en exergue les lourdes difficultés que rencontre l’enfant du fait de la dislocation de son modèle familial, en évoquant notamment « l’ébranlement de l’être intime » et la nécessité de sauvegarder  l’enfant dans son identité, ses racines et son histoire.

L’auteur a construit son ouvrage en 8 chapitres, considérant ainsi l’enfant dans sa structuration  inconsciente et face à ses différentes références sociales telles que les familles, les partenaires des conjoints, l’école, etc.

Violence et abus sexuels dans la famille. Reynaldo Perrone – Martine Nannini

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

Les auteurs, Reynaldo PERRONE et Martine NANNINI ont co-écrit cet ouvrage. Reynaldo PERRONE est un psychiatre et thérapeute familial. Après avoir travaillé à l’étranger, et en tant que Directeur de l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication de St Etienne, il est actuellement formateur en thérapie familiale structurale et professeur à la faculté de psychologie de Grenoble. Martine NANNINI est une éducatrice et thérapeute familiale, licenciée de philosophie, elle exerce comme formatrice à l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication à St Etienne et comme superviseur en Suisse et en France. Cet ouvrage de 135 pages, paru en 1995 aux éditions E.S.F Editeur est un ouvrage de la collection « sciences humaines appliquées / L’art de la psychothérapie ».

Il propose une approche systémique et communicationnelle de la violence conjugale et des abus sexuels dans la famille. Ainsi, tout au long de l’ouvrage, les auteurs tentent, par une perception globale, d’étudier les effets des interactions entre les différents membres d’une famille (qu’ils désigneront par « système »). Ils partent donc du principe que chaque élément du système agit sur le système tout entier mais en étant lui aussi influencé par les communications verbales et non-verbales qui lui arrivent du système. Afin d’élaborer des protocoles de prise en charge thérapeutique novateurs qui interviendraient sur les conditions d’apparition de la violence et donc sur le système, les auteurs observent puis analysent les caractéristiques de cette communication et de cette relation particulières à une situation de violence ou d’abus sexuel dans la famille.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche