LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« La vie sociale des enfants, essai de sociologie enfantine » Roger COUSINET

« La vie sociale des enfants, essai de sociologie enfantine » Roger COUSINET

Thèse principale de l’auteur Roger COUSINET amène l’idée que : - la socialisation est un besoin essentiel chez l’enfant qu’il ne faut pas empêcher. - la vie sociale chez l’enfant est un apprentissage. - l’intervention de l’entourage éducatif peut déséquilibrer cet apprentissage. - valorisation du travail par groupe en classe.

Roger COUSINET amène un regard sociologique sur les enfants et leur constitution en groupe dans le cadre de leur besoin de socialisation. Un besoin essentiel qui pousse chaque enfant a adopté des comportements envers l’autre et envers les autres. L’auteur dresse plusieurs types de comportements ou d’attitudes qui permettent de mieux appréhender certaines situations qu’un éducateur peut rencontrer tout en gardant en tête la constitution essentielle de la vie sociale de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cahier du soir d’un éducateur : Jean Cartry

Jean Cartry est éducateur spécialisé, comme sa femme Janine, avec qui il anime  depuis 1976, une famille d’accueil spécialisée recevant plusieurs enfants confiés par le service de l’aide sociale à l’enfance. Cet homme, connu du secteur social pour avoir publié nombreux articles dans la revue  « Lien social » sous le pseudonyme de Jean-Marie Servin, est également l’auteur de « Petite chronique d’une famille d’accueil » publié en 1996, ainsi que « Les parents symboliques » en 1998, tous deux parus aux éditions Dunod.

Détache-moi. Se séparer pour grandir de Marcel RUFO

Ces ouvrages autorisent ses lecteurs à porter un regard plus critique sur la vie quotidienne des personnes, ayant une carence affective, accueillies en structure ou en famille d’accueil. Et de proposer des solutions lors de dysfonctionnements : phénomènes de brisures, placements trop fréquents, enfant/objet, non prise en compte des difficultés du jeune, incohérence au sein de l’équipe éducative… Et ainsi de réaménager ou de restructurer certaines choses afin de créer le moins possible de situations pathogènes déjà très présents dans la vie de certains jeunes. Pour ne pas déplacer le problème et recréer ce qu’ils ont déjà vécu !

X Y, de l'identité masculine, E. Badinter

Dans cet ouvrage, Elisabeth BADINTER, philosophe, traite de la crise de l’identité masculine. Elle part du constat que si le sentiment d’être une femme apparaît naturellement notamment à travers la procréation, la masculinité doit se conquérir, se prouver. L’homme a jusqu’à aujourd’hui occupé la sphère publique, réduisant le rôle de la femme à s’occuper de la sphère privée. Aujourd’hui, avec la redéfinition de la place de la femme dans la société, la masculinité s’en voit bouleverser puisque elle-même est définie en fonction de cette place.

Les objets flottants : Philippe Caillé, Yeline Rey

« Les objets flottants sont des aimants qui attirent en surface le savoir présent dans la profondeur et le rendent efficace. Ce ne sont pas des ouvre-boîtes pour briser le silence » p 14. Telle est l’idée que j’ai retenue à travers la lecture de cet ouvrage.

Les objets flottants proposent au lecteur des outils qu’il est possible d’utiliser dans le cadre de l’intervention auprès des familles. Avant de présenter les différents outils, les auteurs partagent avec nous une définition de la famille.

Cette définition se vaut large afin de transmettre, en substance, la complexité du système mais aussi des enjeux qu’elle offre. J’ai choisi d’axer ma lecture sur leur présentation de la famille.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche