La sanction revêt deux formes : la récompense et la punition. Dans ce recueil de textes, nous nous attacherons plus au second concept : la punition qui peut revêtir plusieurs formes : les châtiments corporels, le blâme, la réprobation, l’humiliation, la censure, l’exclusion…
Une éducation sans sanction ? Une communauté, un foyer harmonieux, calme, compréhensif, où l’on peut parler des sujets de tension et se disculper, permet d’éviter le recours à la punition. Il s’agit aussi aux parents de se mettre en cause (Freinet) Pour Schmid, la liberté totale accordée aux enfants est un principe fondamental. Au début, c’est le chaos. Mais il est nécessaire pour que quelque chose de fécond en résulte. Dans les communautés scolaires de Hambourg (1920), cette méthode était appliquée : il n’y avait pas intervention de l’adulte, les enfants finissaient par régler les problèmes et à s’autodiscipliner. On retrouve la notion d’autodiscipline chez Maria Montessori. Les enfants à qui on laisse le choix d’activités, les font dans le calme et la concentration.
Cela n’est pas dû à l’éducateur, ou au maître, mais au sentiment de liberté qu’éprouve l’enfant. Selon Tolstoï, il faut enseigner la liberté par la liberté. La sanction est inefficace et inutile. Il faut laisser les enfants éprouver les limites du désordre pour les amener à vouloir d’eux-mêmes l’ordre, plus solide que celui que l’on impose. D’ailleurs Korczak, parle du droit à la transgression : laisser l’enfant faire cette expérience (tester les limites, la liberté, ses droits et ses devoirs) En fait, on craint bien plus souvent pour son propre système éducatif, que par ce que fait l’enfant.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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