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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La famille traditionnelle. la monoparentalité

La famille traditionnelle. la monoparentalité

INTRODUCTION Qu’en est-il de la famille dite "traditionnelle", où chacun des membres avait une place bien définie ? Le père autoritaire passant ses journées au travail afin de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins familiaux ; la mère au foyer, chargée de l’éducation et de l’entretien des enfants ; ces derniers obéissants et respectueux envers leurs parents. Il ne s’agit pas d’une pointe de nostalgie de ma part, mais tout simplement une manière d’introduire ce mémoire, dans lequel l’évolution relativement importante et récente des caractéristiques propres à la famille tient une place non négligeable. En effet, une augmentation du nombre de concubinages, de divorces, de naissances hors mariages, un accès de plus en plus important des femmes aux activités salariées entraînent l’émergence de nouvelles formes de familles. La monoparentalité, à laquelle je m'intéresserai plus précisément, est une de ces formes. Ainsi, dans ma première partie, je traiterai plus précisément des familles monoparentales où un enfant de sexe masculin devenu adolescent "gravite" autour d’une mère isolée. Au cours de mon stage dans le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) de l’A sur le secteur d’Aubagne, j’ai pu me rendre compte que les mesures judiciaires d’assistance éducative concernant des adolescents en difficultés vivant avec une mère "isolée" étaient relativement importantes. De plus, dans de nombreux cas, le signalement était fait par la mère elle-même. Ce constat est renforcé par celui repris dans le dossier de presse de l’A. Je cite : "Si les causes du prononcé de la mesure ne sont pas très différentes à ce jour de celles de 1962, par contre nous constatons une évolution dans la typologie des familles", dont "un accroissement du nombre de familles monoparentales". La parentalité "isolée" serait-elle alors plus vulnérable, plus enclin à l’émergence d’une situation conflictuelle parent / enfant, à laquelle la mère seule ne pourrait faire face ? Ces situations m’ont alors interpellé, et j’ai pensé dans un premier temps que ces mères attendaient du travailleur social, qu’il joue le rôle du père absent, en posant le cadre autoritaire jusqu’alors défaillant. Mais est-ce aussi simple ? Est-il souhaitable que l’éducateur en AEMO s’approprie, de manière durable, ce rôle paternel qui n’est pas le sien ? Quels autres moyens d’interventions peut-il utiliser ? Comment doit-il se positionner ? Autant de questions qui, pour l’instant du moins, restent sans réponse mais que nous pouvons éclairer au regard de la notion de danger qui légitime la mesure judiciaire d’assistance éducative. En effet, si le danger peut être lié à cette absence d’autorité qui induit chez l’adolescent un comportement inadéquat, nous pouvons aussi penser qu’il se situe au sein de cette relation mère / fils dans un fonctionnement réciproque, en partie inconscient. Cette notion de danger se situerait non plus du seul côté de l’adolescent et de son comportement déviant, mais plutôt du côté de cette relation devenue difficile du fait de l’adolescence et que l’on pourrait définir comme étant un conflit au sein de ce "couple intergénérationnel". Vue sous cet angle, la problématique de cette relation m’a alors amené un d'autres questionnements : Face à cette situation de conflit, comment l'éducateur peut-il insuffler un changement dans ce mode de relation ? La position de médiateur peut-elle lui permettre de travailler dans ce sens ? Peut-il concilier cette position de médiation et les éléments qui la caractérisent (entre autres, l'impartialité et la neutralité) avec celle qu'il doit tenir au regard du mandat judiciaire de protection de l'enfant ? Le but de mon travail est donc de tenter d'apporter des éléments de réponses à ces questions et de voir en quoi l'utilisation de la médiation peut permettre une approche différente des conflits mère / enfant dans le cadre d'une AEMO.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Projet dactivité: la danse

Dans le cadre de l’unité de formation «pédagogie de l’expression et techniques éducatives», il nous fallait réaliser un projet d’activité et le mettre en place lors de notre stage de seconde année de formation. Ayant participé à la technique éducative Danse-Théâtre-Clown et étant moi-même danseuse depuis plusieurs années, j’ai décidé de monter un atelier danse. J’ai donc mis en place cette activité au centre d’aide par le travail de la M avec quatre adultes déficients intellectuels.

Violence et ITEP

La recherche sur laquelle je propose de  travailler est autour d’une situation vécue lors de mon stage en ITEP. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, dans sa définition la plus simple est une école spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles du comportement. Cela faisait à peu près un mois et demi que le stage avait débuté, je commençais à prendre mes marques, à connaître les enfants, et eux aussi commençaient à me connaître.

Une des premières impressions spectaculaires que j’ai eu en arrivant, c’était les comportements parfois violents de certains éducateurs. L’équipe éducative avec laquelle je travaillais se composait d’un éducateur spécialisé, mon référent, d’une monitrice éducatrice et d’un éducateur sportif. Les violences constatées venaient essentiellement d’un des éducateur homme. J’entends par violence des comportements que je jugeais impressionnants par la voix, par les coups donnés aux murs, puis par des mouvements brusques vis-à-vis des enfants.

Ces réactions se faisaient en réponses à des provocations de la part de certains enfants, démontrant eux aussi des comportements très violents lors de crises. Beaucoup de ces moments se déroulaient le soir, lorsque les enfants étaient dans leur chambre, en attendant de se coucher. Je regardais le couloir vide dans ces moments, nous pouvions seulement entendre les cris de l’éducateur et de l’enfant en crise. Puis suivaient les cris des autres enfants cherchant le calme, et insultant celui qui échange avec l’éducateur. Le couloir vide prenait une dimension bien étrange. Dans mon imagination, ce couloir et ces cris correspondait tout à fait à l’idée que je me faisais d’un asile…

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

Etude de situation (Autisme)

J’effectue mon stage découverte dans le SESSAD d’une l’IME qui accompagne 10 enfants autistes, 8 d’entre eux sont scolarisés à la CLIS (classe d’intégration scolaire) de. Une éducatrice du SESSAD, Jocelyne, y est présente à temps plein compte tenu du nombre d’enfants du SESSAD présents. Mon stage se déroule au sein de cette CLIS car Jocelyne est ma monitrice de stage au niveau du SESSAD.

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