LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

L’objectif principal de cet atelier d’expression qui s’appuie sur la pratique vocale et rythmique, est de faire goûter aux enfants une activité artistique capable de modifier la qualité de contact que tout être humain instaure avec lui-même et avec le monde. Tout au long des séances, l’accent sera mis sur la créativité et l’expression personnelle, tout en permettant aux enfants d’aller à la rencontre de l’autre. Chanter seul, c’est exprimer un état particulier d’harmonie entre le corps et l’esprit qui permet d’aller à la rencontre de soi-même. Chanter ensemble, c’est avoir une seule voix et un seul souffle, aussi est-ce un acte constitutif important du groupe. Paul Valéry a dit que nous n’accédions à la connaissance qu’à travers le S de notre corps. Cela semble vouloir dire que c’est à partir de la perception, de la sensation, du ressenti que nous donnons du sens aux objets et aux êtres qui nous entourent. La question du corps est centrale dans la construction de soi et du monde. En ce sens, il me semble primordial de soutenir, par l’intermédiaire de l’activité d’expression, l’élaboration du schéma corporel chez les enfants à qui s’adresse cet atelier, enfants porteurs d’un handicap physique et mental. Le travail de la voix et du rythme mobilise le corps sur des modes divers tout en éveillant le sens artistique et la créativité, permettant ainsi à l’enfant d’exprimer quelque chose de son identité. Enfin, parce que la sociabilisation est également une notion qu’il convient de soutenir chez les enfants souffrant de handicap, l’activité musicale permet d’offrir des opportunités d’échanges dans la convivialité et le plaisir de la création collective. I. Objectifs de l’atelier : 1) La question du corps : L’atelier Voix et Rythme prend appui sur un travail vocal et rythmique simple, autour de propositions les plus diverses possibles sur lesquelles pourront s’appuyer les enfants afin de s’approprier l’activité. Le corps y est mobilisé par différents moyens : respiration, résonance sonore, déplacements, communication gestuelle… Il s’agit d’utiliser la voix chantée comme mode de communication, d’utiliser le corps et l’environnement quotidien en guise d’instrument et d’exploiter ainsi des possibilités d’expression personnelle et collective nouvelles. Développant ses capacités vocales, son sens du rythme, sa sensibilité artistique, l’enfant peut ainsi partir à la connaissance de lui-même et à l’écoute de son propre corps.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Contrat Jeune Majeur

1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION

Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

Les violences urbaines

Depuis longtemps déjà, je m'intéresse au problème des violences urbaines et aux politiques mises en place pour tenter de les réguler. Je constate que le malaise des banlieues perdure quel que soit la tendance du gouvernement en place et quel que soit les politiques de la ville appliquées. Dans le cadre de l'UF7, j'ai voulu traiter ce thème. J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet. Mon projet de départ était de trouver et de proposer des éléments de réponses pour atténuer le malaise des banlieues. Je me suis alors intéressé aux différentes politiques de la ville mises en place depuis 1981. Après quelque temps, d'autres questions naissaient en moi: Pourquoi les grands ensembles ont-ils été construits? Pourquoi y a t-il un malaise banlieusard? Cette fois j'avais trouvé l'aspect du thème des violences urbaines qui serait l'objet de ma recherche: les causes historiques et contemporaines du malaise des banlieues.

Etude sur le symptôme de l'enfant
Le symptôme est le substitut de représentations tombées sous le coup d'un interdit et refoulées dans l'Inconscient. Il est le déguisement de ces représentations pour qu'elles puissent réinvestir le champ de la conscience, en étant acceptable. Et, il apporte une satisfaction de remplacement au désir inconscient, sans éveiller la censure et même en satisfaisant les exigences défensives. Cette double-satisfaction explique la capacité de résistance du symptôme car il est maintenu des deux côtés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche