LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'adolescence

L'adolescence

J’ai effectué mon stage court dans une MECS qui accueillait des jeunes, garçons et filles, âgés de 9 à 15 ans. L’internat a été pour moi l’occasion de partager la vie quotidienne avec ces adolescents. Confrontée à des phénomènes de violence, de délinquance, de souffrance qui m’ont vivement interpellée, j’ai constaté leur propension aux revirements, aux contradictions, passant du rire aux larmes, d’amitié à la haine… Tous ces actes du quotidien étaient travaillés en équipe ce qui m’a permis d’appréhender ma fonction de stagiaire de façon plus ou moins sereine.

L’adolescence est une période de transition et de transformations nécessaires composée de conflits et de crises pour permettre à l’enfant de mieux se construire. C’est une phase de vie où il y a le plus de changement, notamment au niveau du corps, de la découverte de la sexualité. Il est donc essentiel que l’institution puisse offrir à l’adolescent des temps et des espaces qui lui soient propres. Il doit pouvoir trouver le confort d’un endroit où il se sent à l’abri, isolé du monde. L’adolescent a en effet besoin d’un territoire de repli comme sa chambre, lieu privilégié de l’intimité.

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique en prévention spécialisée

La mise en œuvre de ce projet repose sur une méthodologie exigeante et rigoureuse qui se décline autour de quelques notions clés : Le travail de rue consiste à aborder des jeunes dans leurs lieux de vie et notamment dans l'espace public, à mettre en œuvre simultanément actions individuelles, actions collectives et actions dans et avec leur milieu de vie. La mise au point de cette méthodologie a donné lieu à l'énoncé de " principes " qui ne sont que le cadre de l'intervention : l'absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de leur anonymat, la non institutionnalisation des activités.

Les jeunes étrangers isolés

J’effectue actuellement mon stage à responsabilité dans un service d’accompagnement progressif le SAER1. Ce service accueille des jeunes de 16 à 21 ans dans des appartements autonomes. Ces jeunes sont principalement accueillis dans le cadre du Contrat Jeune Majeur établi entre l’Aide Sociale à l’Enfance et le jeune. Plus d’un tiers des jeunes accompagnés actuellement sont des Jeunes Majeurs Etrangers Isolés.

Etude de cas juridique

Les faits Nous parlerons d’un arrêt de la cour d’appel de Rennes, du 20 novembre 2001, procédure lancée par le ministère public contre B.Do., H.Fa. et Sa.B. Il s’agit d’une jeune fille de 15 ans, C.Ca, décédée dans la nuit du 28 septembre 1998 d’un « coma acidocétosique consécutif à l’omission d’injection d’insuline que nécessitait son état ». Cette jeune fille était placée au foyer de l’enfance, à la suite d’une procédure de détournement de mineur contre B.Do. Le samedi 26 septembre vers midi, l’éducateur H.Fa. se rend compte de la fugue de C.Ca. et en informe Sa.B., le responsable du service. C.Ca. se rend d’abord chez B.Do. qui la conduit chez G.Pa., ne voulant être inquiété à cause de la procédure de détournement de mineur.

Dossier partenariat et réseau : service AEMO

Ce dossier illustrera comment prend forme cette implication partenariale dans l’action sociale et plus particulièrement au sein d’un service AEMO Judiciaire et Administrative. Je proposerai dans un premier temps une présentation du contexte de stage ainsi que du territoire d’intervention. Dans un second temps, il me semble nécessaire d’apporter des définitions théoriques en termes d’implication partenariale et de travail en réseau. Puis pour finir, j’évoquerai la pratique partenariale, ses limites ainsi que mon implication personnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche