Les verts : Ils doivent ramener le drapeau dans leur camp pour gagner. Cette équipe se compose d'un chien et de huit joueurs. Ils peuvent être touchés par les rouges au quel cas ils lèvent une main pour être identifié comme prisonnier et doivent, passivement, rejoindre le camp des prisonniers verts. Ils peuvent être libérés par simple toucher d'un joueur libre. Les verts peuvent se placer stratégiquement dans le camp adverse. Le chien : En touchant les rouges, il les rend prisonniers mais il n'a pas le pouvoir de toucher le drapeau, excepté pour le coup d'envoi ou au sortir de son camp. Il va alors toucher le drapeau ce qui donne le droit aux deux équipes de rentrer sur l'aire de jeu. Les rouges : Ils doivent empêcher les verts de ramener le drapeau dans leur camp. Cette équipe, composée de huit joueurs, peut elle aussi être prisonnière et donc libérée par simple toucher mais ne peut pas s'emparer du drapeau. Ils peuvent se réfugier dans le camp adverse mais ils perdent alors leurs pouvoirs de capture sur les verts (pour les retrouver, ils doivent aller dans leur camp). Les rouges gagnent si un vert est touché avec le drapeau ou si tous les verts sont en prison. Le joueur : Il ne faut pas oublier que la présence d'un observateur peut être soit un facteur inhibiteur soit un facteur excitateur. En effet, sa présence limite souvent les facultés de concentration et perturbe l'action de peur d'être jugé, d'être vu (pour des spécialistes de sports collectifs cela peu au contraire provoquer l'effet inverse). Toutefois, la présence d'un observateur lors du premier cours est provocatrice d'un changement de comportement qu'il faut prendre en compte (après, l'effet s'atténue car les joueurs en prennent l'habitude ). Un sujet qui joue est un sujet qui se construit. Le débutant A ce niveau nous sommes centrés sur l'objet (drapeau), sur les adversaires directs et nous organisons notre motricité en fonction de l'espace proche et des stratégies individuelles. La stratégie de l'équipe résulte en une somme d'objectifs individuels identiques (sans interaction entre les individus) provoquant des zones de jeu à forte densité sur des espaces restreints. Le débutant reproduit des programmes gagnants sans tenir compte de l'évolution et des réponses de l'équipe adverse. Chez lui, les coordinations interindividuelles ne se développent pas sur un référentiel commun d'interprétation du rapport d'opposition. Ainsi, il a du mal à tramer une base de décisions identiques à celles des partenaires. Enfin, il n'y a pas de prise conscience des autres. Cependant, on voit quelques fois apparaître des communications se rapprochant d'une tactique mais elles sont souvent dues à la présence d'un individu qui se charge du rôle d'entraîneur (souvent un expert). Les caractéristiques d'une équipe de ce niveau sont : régularité des actions, concentration des forces, absences de flexibilité. Le débutant passe d'une observation générale des informations à une observation orientée vers une prise de position avec l'idée de choix. La prise de position porte sur l'aspect technique du moyen utilisé pour recueillir l'information. L'observation d'un jeu par le débutant est caractéristique de son niveau de pratique car il a tendance à être submerger d'informations et finalement il ne retient pas toujours les meilleures. Le but, pour une équipe débutante, n'est pas qu'une personne prenne le drapeau mais de le ramener par des actions collectives construites dans le camp ce qui signifie que devenir prisonnier ne veut pas forcément dire perdre (ça peut en effet faire parti de la stratégie collective).
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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