
Dans le cadre de ma formation, il m’a été demandé de travailler sur un concept.
Notre groupe a beaucoup réfléchi sur la question du stigmate, du traumatisme et de ses conséquences ainsi que de l’exclusion.
La question de la résilience s’est ensuite posée à savoir si cela n’était qu’un concept ou si une personne traumatisée pouvait devenir résiliente. Il nous a été très difficile de définir ce mot. Et finalement beaucoup connaissait ce concept mais peu arrivaient à le décrire réellement.
De plus, depuis plusieurs années, j’entends parler de résilience et c’est un concept qui me questionne beaucoup. J’ai voulu en faisant cet écrit réussir à définir la résilience et à y mettre mes propres mots. Je voulais aussi comprendre comment ce concept est arrivé dans les discours psychologiques alors qu’il ne s’agissait auparavant que de métallurgie.
Grâce à cet écrit, j’ai pu approfondir mes connaissances sur le concept de la résilience, et ainsi me forger une opinion.
J’ai réalisé que les avis divergeaient sur ce sujet qui pourtant, me semble t-il est intéressant d’accepter dans notre pratique.
J’ai alors pu réaliser que le travail d’un éducateur pouvait aussi permettre à des enfants ayant subi un traumatisme plus ou moins grave de le surmonter et de vivre avec afin de pouvoir avancer.