LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

A quoi sert l’autorité ? Véronique Guérin

A quoi sert l’autorité ? Véronique Guérin

L’auteur a un diplôme d'éducatrice spécialisée, une maîtrise de psychologie, un DESS en sciences cognitives et a été formée à l'improvisation théâtrale. Elle a travaillé durant 7 ans comme consultante en organisation en entreprise. Depuis quelques années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire. Elle a également publié « Le monde change... et nous ? ».

Les concepts principaux : autoritarisme, permissivité, autorité éducative, sanction, coopération. Bref résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs entrainant une solitude et un renoncement face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui. Entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, l’autorité éducative développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.

I – Synthèse AVANT-PROPOS : Ce livre s’inscrit dans le mouvement de la « Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » (p10) proclamé par l’ONU (2001-2010). L

’AUTORITÉ NE VA PLUS DE SOI : Le modèle familier de l’autorité ne semble plus fonctionner. Le manque à cette autorité dite « naturelle » (p13) place l’adulte dans l’impuissance et la solitude. Les jeunes, sensibles à l’injustice, s’expriment de façon maladroite et excessive sans prendre en compte le statut de la personne. L’autorité qu’une personne exerce dépend de la représentation qu’elle se fait de celle qu’elle a reçue dans l’enfance et de celle qu’elle subit actuellement.

CONCLUSION : L’autorité éducative prévient la violence et favorise la socialisation. L’enfant apprend à se connaitre (expression de son état intérieur dans l’écoute et l’empathie), à respecter l’autre (décentration), à être solidaire (coopération). Pour cela, l’adulte doit acquérir, lui-même, la capacité d’introspection (conscience de ses peurs et préjugés, confiance en soi…).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique De Mireille CIFALI

J’ai choisi cet ouvrage car c’est celui qui se rapproche le plus de ma pratique par rapport à la bibliographie imposée. Mon choix c’est porté sur le titre qui me paraît éloquent. De plus avant de le choisir, j’ai lu la quatrième de couverture qui m’a interpellé car c’est un ouvrage qui s’adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l’humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants… On y voit aussi apparaître des mots essentiels tels que « transfert, dépendance, séduction… » qui permettent de répondre à certaines interrogations. Les préoccupations en lien avec mes pratiques s’inscrivent plutôt envers mon prochain stage à l’IME (Institut Médico-Educatif) avec les questionnements suivants : Comment peut on travailler avec quelqu’un qui nous séduit ou nous énerve ?

Howard S. BECKER : Outsiders

Samuel BECKER est né en 1928, il publiera plusieurs études de sociologie de l'éducation et du travail, ainsi que des essais sur l'usage de la méthode ethnographique. Il étudiera la sociologie à l'Université de Chicago, ses principaux associés seront Robert PARK (fondateur de l'École de Chicago), Ernest BURGERS (son collaborateur), Louis WIRTH (son disciple), quant à Everett HUGHES et Herbert BLUMER ils joueront un grand rôle dans sa carrière intellectuelle en l'aidant à concrétiser ses choix de thèses et à contribuer à la démarche empirique, toute nouvelle à l'époque. En 1953, il publie "Outsiders", son seul livre traduit en Français. En 1961, il sera rédacteur en chef de la revue "Social Problem".

La relation d'aide : Éléments de base et guide de perfectionnement : Jean Luc Hétu,

« Aider quelqu'un c'est l'écouter parler de son problème en lui témoignant du respect et réagir efficacement à ses propos » Voici le thème principal de l'ouvrage : accompagner une personne confrontée à un problème. Dans ce livre : l'auteur parlera de la relation d'aide, celle que l'on peut utiliser tous les jours dans son métier mais aussi celle que l'on peut rencontrer dans sa vie quotidienne et privée. L'œuvre s'adresse donc à tous les professionnels de la relation d'aide (psychiatre, psychologue, travailleurs sociaux...) mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former à la relation d'aide dans un but privé.

La question SDF - Julien DAMON

Cinq variables historiques caractéristiques de la prise en charge des SDF

* Définir, classer et dénombrer

Les termes qui servent à définir les SDF se transforment selon les producteurs de règlement. Les comptages dépendent des critères qu’on leur attribue.

* La dualité de la pauvreté,

Des critères moraux et normatifs ont toujours existé pour différencier le « bon pauvre » du « mauvais pauvre » (valide/invalide ; insérable/non insérable ; …), ils n’apparaissent pas explicitement dans les textes. Ils instaurent un principe de mérite.

* Les oscillations entre hostilité et hospitalité

L’ambivalence de la population envers les SDF se ressent dans les politiques publiques.

* La coopération instable entre les collectivités locales

Les collectivités, si elles décident d’accueillir les SDF, prennent le risque de voir venir les SDF de collectivités voisines. C’est ce qui se passe à Paris après chaque innovation en matière  de secours.

* La gageure de la coordination des acteurs

La coordination s’analyse aujourd’hui en termes de « partenariat », « gouvernance » ou « réseau d’action publique ». Question de la répartition des rôles entre acteurs publics et privés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche