LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Les techniques élaborées par Freinet et les justifications qu'il en donnait ont été très vite perçues comme une remise en cause des pratiques et des finalités de cette école de la 3ieme république. Le combat et les déboires de Freinet ont été l'illustration de l'affrontement permanent de deux conceptions de l'acte d'enseignement et plus globalement de l'école et de l'éducation. Il est vrai que Freinet, anarchiste de son époque a révolutionné le système éducatif, en proposant une nouvelle approche de l’apprentissage et l’éducation de l’enfant. Ce qu’il propose est une nouvelle prise en charge de l’enfant par un système qui demande certains moyens matériels et une nouvelle organisation. C'est d'autres finalités et un changement des techniques pédagogiques majoritaires qu'il propose. C'est une autre école qu'il revendique, il ne suffit plus de la développer, de l'améliorer, mais il faut la transformer. Ainsi l'imprimerie serait un moyen de "révolutionner" cette école?

Il omet aussi dans son nouveau concept le travail avec les familles. On ne peut pas prendre qu'un bout de la personne avec laquelle on travaille, il faut la prendre dans sa globalité. Le milieu dans lequel elle grandit est nécessairement à prendre en compte pour un travail plus en profondeur. D'autre part, il est essentiel d'associer les familles dans cet accompagnement car elle se sentiront plus entendues et un travail dans la complémentarité pourra s'engager. A mon sens il ne faut pas considérer l'enfant que dans le "ici et maintenant" mais prendre en compte tout ce qui l'entoure. Aussi dans cette réflexion il apparaît qu’un travail avec les partenaires du réseau et de la famille est indispensable. Ce qui élargie le mode d’intervention de l’école à un champ plus large dans la vie de l’enfant. Cette synchronisation permettrait d’évaluer les besoins de l’enfant au fur à mesure de son évolution. Dans les grandes étapes éducatives que définit Freinet en page 24 se retrouvera une cohérence dans le cursus social et scolaire de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Enfants sauvages

L'ouvrage dont il va être question ici est Les Enfants Sauvages; Mythe et Réalité de LUCIEN MALSON.

Nous allons tout d'abord vous présenter brièvement l'ouvrage, puis, dans un deuxième temps, nous tenterons de dégager les problématiques globales de l'oeuvre, ensuite nous expliciterons le contenu du livre. Cette phase se déroulera en plusieurs temps. Nous donnerons une première définition de ce qu'est un enfant sauvage, ensuite, nous induirons la notion de nature acquise, nous passerons à la notion environnementale, puis étudierons les interactions entre mental et psychisme. A ce point du développement nous constaterons que la notion de nature humaine n'est pas valide, au moins si on la considère seule.

Enfin nous exposerons quelles capacités font de l'Homme un animal unique et en quoi, finalement, il est avant tout un animal social. Pour finir seront avancées quelques remarques et commentaires personnels de l'ouvrage et des questions et réflexions plus larges sur le thème du livre.

La souffrance des adolescents, quand les troubles s’aggravent: : Philippe JEAMMET

Dans leur ouvrage, Philippe JEAMMET et Denis BOCHEREAU balayent les caractéristiques de l’adolescence, qui reposent sur des « bases immuables » (P 27), avec tous les bouleversements que cela comporte. En effet, l’adolescence rime avec première fois (1ères responsabilités, 1èrs moments d’indépendance, 1er rapports sexuels, permis de conduire…), rêves mais aussi désillusions, motivation mais aussi découragement, envies mais aussi doute. Cet adolescent en quête d’identité est submergé d’épreuves, qui peuvent lui être favorables, se révélant être des expériences fortes; mais qui peuvent aussi être source d’un mal-être et d’une souffrance profonde voire pathologique. Aussi, ils décrivent les comportements qui inquiètent et qui émergent à un moment où l’adolescent est vulnérable.

"Le rôle de l'éducateur" Daniel Roquefort

Daniel Roquefort est psychanalyste et membre de l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse. Celle-ci s’est créée le 17 novembre 1985 à partir d’un double mouvement d’approbation et de refus : l’approbation de la dissolution de l’Ecole Freudienne de Paris, le refus du geste de Lacan désignant à ses élèves une école non distinguée de sa propre famille. En 1976, Roquefort est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social.

Oscar et la dame Rose : Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt (né le 28 mars 1960 à Lyon) est un écrivain et dramaturge, installé à Bruxelles depuis 2002. Ayant obtenu la naturalisation belge en 2008[], il dispose de la double nationalité. Agrégé de philosophie, dont la thèse porte sur Diderot et la Métaphysique, il enseigne à Cherbourg et à l’Université de Chambéry. En 1989, une expérience mystique bouleverse sa vie et il passe à l’écriture.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche