LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Analyse de phénomène de groupe

Analyse de phénomène de groupe

Introduction Mon stage s’est déroulé dans un Institut d’Education Motrice, durant lequel j’ai été amené à participer à la prise en charge d’un « groupe » de cinq enfants polyhandicapés. Cette pathologie, se caractérisant en l’espèce par une absence totale de langage verbale, ainsi que de graves difficultés de déplacement, fait de leur corps une véritable barrière physique pour aller vers l’autre. D’où la nécessité pour le personnel encadrant d’établir une communication basée pour l’essentiel sur des échanges tactiles. De plus, ce handicap est accentué par une sévère déficience mentale, qui complexifie d’autant plus la communication avec l’autre. Cette réalité de la pratique implique donc de réelles difficultés à analyser les interactions et les phénomènes de groupes qui se jouent au sein du jardin d’enfants.

Echapper à l’anxiété et à la solitude, facteur de cohésion, est un enjeu du groupe. Maisonneuve explique que « par-delà les affects, le mobile fondamental est celui de communiquer, de s’unir de quelque façon à autrui en échappant à l’anxiété de la solitude. L’approche clinique de la vie affective des groupes, comme de celle des individus, nous incline à cette interprétation ». Lévi-Strauss (1962) prône également l’importance de la communication : « une société est faite d’individus et de groupes qui communiquent entre eux ». Cependant le langage n’est pas entendu et perçu de la même façon pour tout le monde et « le langage est source de malentendus » (Saint-Exupéry).

La communication, selon Anzieu, est la mise en relation d’une ou plusieurs personnes en vue d’atteindre certains objectifs. Il y a plusieurs facteurs qui jouent dans la compréhension d’un message d’une personne (locuteur) vers une autre (allocuté). Les parasites, par exemple une personne extérieure faisant irruption dans le processus de communication, ou des bruits divers. Il faut également prendre en compte les sélections inconscientes que font le locuteur et l’allocuté. Le locuteur ne parvient pas à exprimer tout a fait ce qu’il aurait voulu et l’allocuté reçoit l’information en fonction des ses propres préoccupations.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien dans la partique éducative : "La console de jeu en IR"

Le quotidien, tout le monde semble pouvoir en dire quelque chose, puisqu’il touche communément et “simplement” tout le monde, mais au delà d’une première image familière, ordinaire, qu’est-il réellement, profondément, quelle “seconde image”, repensée, revisitée renvoie-t-il, quelle en est sa représentation pour tous, pour chacun ? Il serait d’abord une image qui revient, toujours, de manière répétitive créant sa banalité, sa monotonie et que l’on finirait par oublier, par ne plus voir, une image peut-être alors bien difficile à regarder, à s’intéresser !!! Mais au delà de cette “image arrêtée”, qu’en est-il vraiment ? Le dictionnaire est sans appel : “le quotidien est ce qui se fait et qui revient chaque jour” .

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
Dossier de pratique professionnelle

L’éducateur ou le moniteur prend en charge un groupe de 9 patients en moyenne. Il assure l’accueil et l’intégration du patient au groupe. Il organise les tâches incombant à l’atelier en fonction des planifications. Les patients fonctionnent le plus souvent en binôme, un plus ancien s’associant à un patient plus récent dans l’institution.

Cette pratique favorise un travail de restructuration et de resocialisation. Cette rythmicité inclus le patient dans un espace temporel qui lui est le plus souvent totalement inconnu. Il va être amené à vivre une expérience socialisante car acteur d’un geste des plus humbles, il contribue à la vie de l’institution et peut vérifier l’efficience de sa tâche.

Analyse de situation éducative

La situation que je vais vous exposer se déroule dans un foyer d’hébergement. Cette structure accueille des travailleurs handicapés : ce sont des personnes qui sont employées dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et qui présentent soit un handicap intellectuel, soit un handicap psychique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche