Pour terminer, cette situation aura bien fait émerger chez moi les questionnements nécessaires à la conceptualisation de la relation d’aide. Après diverses recherches, la théorie de Carl ROGERS sur ce sujet me semble une piste intéressante dans ce cas-là. Permettre la quête d’autonomie doit être une relation d’aide non directive c'est-à-dire qu’elle doit prendre en compte trois composantes : l’écoute active, l’empathie et le non-jugement.
Les causes du conflit relationnel entre Gérard et moi ont été mon manque d’empathie et de non-jugement. J’ai été à son écoute mais sans réussir à prendre le recul nécessaire à une intervention adéquate.
Catégorie: | Autre Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.