LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

L’enfant chauve-souris souffre d’absence de repère ou de modèle. C’est un enfant victime des défaillances de la société. Il est le premier à payer les conséquences des inégalités, du système scolaire qui ne répond plus à sa fonction de promotion sociale. L’une des conséquences de l’absence de repères structurants est la mise en place chez les enfants chauve-souris de comportements violents. Les enfants chauve-souris sont victimes de la fracture sociale qui s’amorce en France dans les années 1990. Avec elle, la socialisation primaire dans la famille, la promotion sociale par l’école, l’insertion dans le monde du travail par la formation, ne sont plus assurées. A la fracture sociale s’ajoute une ségrégation urbaine, une discrimination sociale et culturelle. Certains territoires comme les banlieues sont davantage touchés par ces phénomènes qui renforcent le sentiment d’exclusion des enfants chauve-souris et leur méfiance à l’égard des institutions.

Sur le fond, nous sommes d’accord avec le principe de cohérence institutionnelle prôné par Philippe GABERAN. L’auteur indique qu’il faudra du temps pour sortir de la co-errance et que les déclarations d’intention ne suffiront pas pour y parvenir. Cela demandera de la clairvoyance afin de ne pas dénigrer des dispositifs qui ne fonctionnent pas si mal et également du temps pour dépasser les clivages idéologiques portés par chaque institution. Des progrès ont déjà été faits dans ce sens. Par exemple, l’Education Nationale, en développant les bacs professionnels, s’est dotée d’un moyen d’accès direct au monde du travail pour les jeunes ayant acquis une formation initiale et une expérience pratique. Il y a là une manière de voir l’éducation comme un tremplin vers la vie d’adulte et non plus comme une contrainte imposée aux jeunes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ces enfants dont personne ne veut, Pierre VERDIER, Marieke AUCANTE

Ce livre est un guide pour tous ceux qui sont ou qui seront confrontés à la problématique de l’adoption. C’est avant tout un message d’espoir. Il constitue un extraordinaire reportage sur l’amour familial au quotidien et témoigne du fait qu’aucun enfant n’est condamné à priori et que tout enfant peut apporter la joie. C’est possible mais ce n’est pas toujours facile. La seule bonne volonté ne suffit pas et il faut prudence garder dans la préparation, la réalisation et l’accompagnement de ces accueils. Marieke AUCANTE et Pierre VERDIER l’affirment : Aucun enfant n’est réellement « inadoptable ». « Tout enfant, quel que soit son handicap, doit être reconnu comme une personne ayant droit à l’amour de parents sinon naturels, du moins adoptifs ».

La délinquance des mineurs ; l’enfant, le psychologue, le droit : Catherine Blatier

- Questionnement et objectifs de cet ouvrage : Qui est un jeune délinquant ? Quel rapport entretient-il avec l’école et l’univers des apprentissages ? Quelles sont ses aptitudes intellectuelles ? Quelle est la mesure de l’estime qu’il se porte à lui-même ? Comment réagit sa famille : par la colère, la violence, un désespoir accru, l’indifférence, un sentiment de responsabilité ? Quelles stratégies d’intervention élaborent les professionnels impliqués et avec quelles certitudes ou hypothèses théoriques ?

Le Harcèlement moral de Marie France HIRIGOYEN

L’auteur rédige un portrait du harcèlement moral tout au long de son livre. Pour ce faire, cet ouvrage est divisé en trois parties. Dans un premier temps, l’auteur met en avant la violence au quotidien en abordant, d’une part, la violence privée dans le couple ou les familles, et d’autre part, le harcèlement au travail avec les protagonistes, les causes, les stratégies d’action.

Dans un second temps, l’auteur analyse les relations et les comportements des différents protagonistes du harcèlement : auteur, victime, témoins, complices… Enfin, la dernière partie de cet ouvrage est consacré aux conséquences pour la victime ainsi qu’aux différentes prises en charge possible. 

Sociologie de la jeunesse : Olivier Galland

Dans son ouvrage, Sociologie de la jeunesse, Olivier Galland aborde les différentes définitions qu’a pu revêtir la jeunesse (passant d’une catégorie complètement ignorée à une catégorie sociale et culturelle), et il s’attache à examiner les conditions sociales du passage de l’adolescence à l’âge adulte. En s’appuyant tour à tour sur des approches psychologiques, historiques, anthropologiques et surtout sociologiques, l’auteur démontre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours du temps, et qu’elle varie en fonction des sociétés considérées.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche