LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

L’enfant chauve-souris souffre d’absence de repère ou de modèle. C’est un enfant victime des défaillances de la société. Il est le premier à payer les conséquences des inégalités, du système scolaire qui ne répond plus à sa fonction de promotion sociale. L’une des conséquences de l’absence de repères structurants est la mise en place chez les enfants chauve-souris de comportements violents. Les enfants chauve-souris sont victimes de la fracture sociale qui s’amorce en France dans les années 1990. Avec elle, la socialisation primaire dans la famille, la promotion sociale par l’école, l’insertion dans le monde du travail par la formation, ne sont plus assurées. A la fracture sociale s’ajoute une ségrégation urbaine, une discrimination sociale et culturelle. Certains territoires comme les banlieues sont davantage touchés par ces phénomènes qui renforcent le sentiment d’exclusion des enfants chauve-souris et leur méfiance à l’égard des institutions.

Sur le fond, nous sommes d’accord avec le principe de cohérence institutionnelle prôné par Philippe GABERAN. L’auteur indique qu’il faudra du temps pour sortir de la co-errance et que les déclarations d’intention ne suffiront pas pour y parvenir. Cela demandera de la clairvoyance afin de ne pas dénigrer des dispositifs qui ne fonctionnent pas si mal et également du temps pour dépasser les clivages idéologiques portés par chaque institution. Des progrès ont déjà été faits dans ce sens. Par exemple, l’Education Nationale, en développant les bacs professionnels, s’est dotée d’un moyen d’accès direct au monde du travail pour les jeunes ayant acquis une formation initiale et une expérience pratique. Il y a là une manière de voir l’éducation comme un tremplin vers la vie d’adulte et non plus comme une contrainte imposée aux jeunes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Chagrin d'école : D.PENNAC

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école. A la suite d’un parcours scolaire très chaotique lors de sa jeunesse, il obtient néanmoins une maîtrise de lettres à Nice, puis il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. Bref, parcours atypique pour un ancien « cancre » de l’école républicaine.

Marcel Rufo - La vie en désordre

Marcel Rufo est un célèbre pédopsychiatre français du 21ème siècle. Après des études de médecine, de neuropsychiatrie et de pédiatrie, il s’est orienté vers de nouveaux concepts psychanalytiques dans le but de créer des espaces ouverts sur l’extérieur, des soins culturels (artistiques, autres), un développement des échanges entre la famille, les soignants, et les personnes accueillies.

Internat et séparations: des outils éducatifs? Richard JOSEFSBERG

Pour ma première fiche de lecture, je souhaitais étudier une œuvre en rapport avec le milieu professionnel où j'effectue mon stage long en apprentissage, un foyer d'accueil d'urgence pour adolescents. Lors de mon choix, ce livre a attiré mon attention car en plus de traiter du travail éducatif en internat, il traite également des difficultés relatives au placement en internat qu'impliquent toutes séparations.

Le Harcèlement moral de Marie France HIRIGOYEN

L’auteur rédige un portrait du harcèlement moral tout au long de son livre. Pour ce faire, cet ouvrage est divisé en trois parties. Dans un premier temps, l’auteur met en avant la violence au quotidien en abordant, d’une part, la violence privée dans le couple ou les familles, et d’autre part, le harcèlement au travail avec les protagonistes, les causes, les stratégies d’action.

Dans un second temps, l’auteur analyse les relations et les comportements des différents protagonistes du harcèlement : auteur, victime, témoins, complices… Enfin, la dernière partie de cet ouvrage est consacré aux conséquences pour la victime ainsi qu’aux différentes prises en charge possible. 

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche