LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Hébergement et réinsertion sociale : La sélection des publics en demande d’aide

Hébergement et réinsertion sociale : La sélection des publics en demande d’aide Face à un nombre important de demandes d’hébergement en C.H.R.S (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), les travailleurs sociaux de ce secteur se voient dans l’obligation de sélectionner le public. Certains critères de sélection sont définis publiquement mais ne suffisent pas à eux seuls pour faire un choix entre les personnes. Une enquête a été menée auprès de quarante travailleurs sociaux qui réalisent des entretiens en vue d’une orientation ou d’une admission en CHRS dans tous les départements de la région Rhône Alpes. Les résultats montrent que ces professionnels utilisent des informations ouvertes à plusieurs interprétations pour sélectionner le public et qu’un consensus existe pour en juger certaines comme positives et d’autres comme négatives pour intégrer un CHRS. L’étude met aussi en lumière une différence d’interprétation de ces informations selon la fonction, l’expérience professionnelle, le sexe du travailleur social, la formation professionnelle et le département d’exercice. De plus, elle montre que les travailleurs sociaux ne sont pas toujours conscients de la manière dont ils construisent leur jugement. En effet, la recherche montre qu’il existe des écarts importants entre ce que les travailleurs sociaux pensent faire pour construire leur jugement et ce qu’ils font réellement.

Notre travail de recherche théorique nous a permis de mettre en lumière l’évolution du travail social et les différences qui existent entre aide sociale et intervention sociale (AUTES M, 2004). Puis après avoir distingué la pauvreté de l’exclusion, nous avons vu qu’il était impossible de regarder cette dernière comme la conséquence d’un problème individuel (CASTEL R.1991, 1995, 2003). Nous avons montré que les personnes hors normes ont toujours fait l’objet d’un traitement classificatoire variant selon les époques et les lieux (BARREYRE JY. 2000). Ensuite, nous avons étudié le fonctionnement du secteur de l’hébergement et de l’insertion sociale et nous avons vu que ce secteur était réglementé et que le nombre de places disponibles était inférieur à la demande. En même temps, DAMON J (2002) montre comment les politiques ciblées mettent en concurrence les publics et profitent en premier aux moins défavorisés.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Formation Continue
Tout au long de sa vie individu, peut avoir accès à la formation dans le cadre de l'éducation permanente. Issue du mouvement d'éducation populaire, le terme d' «éducation permanente» apparaît pour la première fois à la fin des années 1950, dans un contexte où se manifeste une demande croissante de loisirs, de culture et de formation. Les initiatives se multiplient, notamment sous l'influence de B. Schwartz, P. Legrand, J. Dumazedier. Elle cherche à favoriser la participation sociale et l'auto formation à tous les âges de la vie. Elle est mise en oeuvre par toutes sortes d'institutions sociales: associations, entreprises, syndicats... qui complètent l'action de l'école par divers moyens.
Effet du positionnement hiérarchique sur les relations humaines au travail
Cette étude s’interroge sur la relation sociale établie entre deux groupes ayant un statut et pouvoir inégaux : Les médecins et infirmières au sein d’une organisation hospitalière. Elle utilise comme cadre théorique, 3 approches pour décrire et expliquer, du plus général au plus particulier, la relation pouvant s’instaurer entre médecins et infirmières. Une première approche, dite sociologique, permet de comprendre le principe du positionnement social au sein d’une société comme la nôtre et d’une organisation sociale comme celle du milieu hospitalier. Une seconde, se basant sur les études en psychosociologie des organisations nous explique l’impact psychologique du positionnement dans les organisations et ce particulièrement dans le milieu hospitalier. La troisième, approche de la psychologie sociale, vient nous démontrer les conséquences de ce positionnement sur les groupes sociaux et individus qui les composent.
Elaboration du test "Evaluation des Savoirs de Base" dans un ESAT
Ce mémoire, à visée applicative, a donc un double objectif : la réalisation d’une cinquantaine de passations auprès du public concerné afin de produire des études statistiques et psychométriques (qui ne seront pas effectuées dans cette étude), et parallèlement, l’élaboration de quelques études de cas afin de les intégrer dans le manuel d’utilisation du test.
La crise financière et les Subprimes
Le capitalisme, est un mode de production fondé sur l’application du calcul rationnel à l’activité économique, la mobilisation intensive des ressources disponibles, la recherche du profit en contrepartie de la prise de risque et de l’innovation. Il ne cesse de muter à travers les crises qu’il génère. Ainsi la première révolution industrielle, organisée autour de la machine à vapeur et de la division du travail, bloqua sur la récession du milieu du XIXème siècle, qui fut surmontée par une apparition d’innovations techniques (sidérurgie, chimie, pharmacie et mécanique) et l’institutionnalisation de l’entreprise.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche