Cet ouvrage traite, au travers de différents témoignages de frères et de soeurs de personnes handicapées, des incidences de la naissance d’un enfant en situation d’handicape sur la fratrie. Quelles évolutions va engendrer cette naissance sur le développement de l’identité psychique et sociale, sur la vie de chacun des membres de la fratrie ? Ces différents témoignages soulignent aussi l’ambivalence de leurs sentiments, leurs angoisses, leurs souffrances, leurs forces et leurs difficultés à vivre avec une sœur ou un frère handicapé.
Ce dernier chapitre est écrit par C.Gardou et constitue la conclusion de l’ouvrage. Pour l’auteur, ces frères et soeurs de personne handicapé sont animés par une volonté de « réparation » et de ne plus être victime de leurs souffrances. Cependant, il déplore que les professionnels du social ne prennent pas en considération les différents désordres qu’engendre la naissance d’un enfant handicapé sur la fratrie. Pourtant, il apparaît essentiel d’écouter leurs souffrances, afin de leurs donner du sens et qu’elles soient plus facilement acceptable. Le titre de ce chapitre, « Entendre et donner du sens », résume bien le message que l’auteur cherche à faire passer.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.