LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Il y a quelqu’un là dedans ? Howard Buten

Il y a quelqu’un là dedans ? Howard Buten

Howard Buten énonce plusieurs cas, dont celui de Martin, un jeune enfant autiste. Ce dernier fait les même gestes stéréotypés toutes la journée, il fait des imitations en modulant sa voix, il peut en quelques minutes imiter ses parents, le psychiatre etc.…mais lorsqu’il parle en son nom, il parle avec une toute petite voix. Lors des crises, il pleure et sourit aussi, mais c’est un sourire en coin sous les larmes comme si Martin avait un double visage (Martin 1 et Martin 2). Martin veut également savoir où vont les choses, par exemple où va l’eau qui coule du robinet, ou vont les nuages, le ciel et Dieu ou est il ? Alors pour savoir, il jette ses chaussures chez le voisin, les assiettes sur sa mère pour voir et comprendre où vont touts ces objets.

Je trouve également que travailler auprès d’enfants psychotiques et autistes, peut être bénéfique, car ces enfants, adolescents ou adultes sont des êtres différents, ils ont une autre vision du monde, une autre façon de penser, une richesse au fond d’eux, que très peu d’entre nous, a la chance de comprendre. Les autistes je pense parlent un autre langage, ils ne ressentent pas les choses comme nous, et c’est cela qui m’impressionne, la différence. Travailler avec eux permet de découvrir un monde plus vaste que le notre, de s’affranchir de la norme. Mais je n’oublie pas que l’objectif d’un psychiatre ou de l’Educateur Spécialisé, est de nouer le lien, le contact avec les personnes autistes afin de les aider à s’ouvrir au monde extérieur, de s’intégrer à la société malgré leur handicap.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Marginalisation et troubles de la socialisation de Pierre TAP

Dans cette ouvrage les auteurs tente d’expliquer pourquoi l’adolescence est la plus exposée à la délinquance que n’importe quelle autre période de la vie, mais aussi pourquoi les individus et les catégories sociales différent dans leur degré de délinquance, durant cette même période. Il fait logiquement suie à la socialisation de l’enfance à l’adolescence.

"j'ai mal à ma mére" de Michel Lemay

Le docteur Michel LEMAY est né en 1931. Son parcours professionnel lui permet de mettre à disposition de ses lecteurs de nombreuses compétences que l’on retrouve au travers de ses ouvrages, publications, vidéos etc… En effet, il a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé puis comme directeur des études à l’école d’éducateur spécialisé de Rennes de 1969 à 1973. Il se fait d’ailleurs connaître par ses publications sur la profession de l’éducation spécialisée et notamment grâce au livre : « Les fonctions de l'éducateur spécialisé de jeunes inadaptés. PUF 1968 ». En parallèle, pendant cette période il effectue ses études de médecine et devient Médecin chef du C.M.P.P. de Rennes.

Vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur : Francis Alföldi

Francis Alföldi est éducateur spécialisé de formation. Il a travaillé en tant que tel dans un service d’AEMO et fut éducateur de terrain pendant plus d’une vingtaine d’année. Docteur en sciences de l’éducation, il dirige le cabinet Alföldi consultant, spécialisé dans l’évaluation de l’action sociale et médico-sociale. Il exerce en tant que consultant en méthodologie du travail social à Paris, avec le Groupe Vulpian. Il accompagne les acteurs du secteur social dans l'élaboration de leur démarche d'évaluation. Francis Alföldi est chargé de cours et est directeur de recherche à Paris III où il enseigne la méthodologie de recherche et l’élaboration des processus d’évaluation. Francis Alföldi a publié différents ouvrages comme : « évaluer en protection de l’enfance, théorie et méthode », ou encore « vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur ».

Prévenir les ruptures scolaires : D. GLASMAN

Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes. Avant de nous faire part des conclusions de leur enquête, D. GLASMAN1, nous explique que « le résultat doit être assorti de la précision suivante, qui ne va pas nécessairement l’invalider : les enquêtes ont été porté essentiellement dans des établissements ou des zones où ces catégories sociales sont majoritaires » (milieu populaire ou origine étrangère).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche