LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Il y a quelqu’un là dedans ? Howard Buten

Il y a quelqu’un là dedans ? Howard Buten

Howard Buten énonce plusieurs cas, dont celui de Martin, un jeune enfant autiste. Ce dernier fait les même gestes stéréotypés toutes la journée, il fait des imitations en modulant sa voix, il peut en quelques minutes imiter ses parents, le psychiatre etc.…mais lorsqu’il parle en son nom, il parle avec une toute petite voix. Lors des crises, il pleure et sourit aussi, mais c’est un sourire en coin sous les larmes comme si Martin avait un double visage (Martin 1 et Martin 2). Martin veut également savoir où vont les choses, par exemple où va l’eau qui coule du robinet, ou vont les nuages, le ciel et Dieu ou est il ? Alors pour savoir, il jette ses chaussures chez le voisin, les assiettes sur sa mère pour voir et comprendre où vont touts ces objets.

Je trouve également que travailler auprès d’enfants psychotiques et autistes, peut être bénéfique, car ces enfants, adolescents ou adultes sont des êtres différents, ils ont une autre vision du monde, une autre façon de penser, une richesse au fond d’eux, que très peu d’entre nous, a la chance de comprendre. Les autistes je pense parlent un autre langage, ils ne ressentent pas les choses comme nous, et c’est cela qui m’impressionne, la différence. Travailler avec eux permet de découvrir un monde plus vaste que le notre, de s’affranchir de la norme. Mais je n’oublie pas que l’objectif d’un psychiatre ou de l’Educateur Spécialisé, est de nouer le lien, le contact avec les personnes autistes afin de les aider à s’ouvrir au monde extérieur, de s’intégrer à la société malgré leur handicap.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

A travers de multiples exemples, des faits précis, des dessins, propos, comportements, témoignages dont certains textes en sont tirés, elle va démontrer que les enfants victimes d'inceste ou de pédophilie sont aussi des êtres crédibles. Catherine BONNET compare le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de guerre. Elle incite, dans ses propos, à ne négliger aucun symptôme, et elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.

La Folie Adolescente : Psychanalyse d’un Age en Crise : Lauru D

Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste, et directeur de CMPP à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur le thème de l’adolescence. Dans La Folie Adolescente, il parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans un tumulte, un « temps de folie » frôlant la pathologie qui voit certains adolescents passer par des moments psychotiques transitoires

Paroles pour adolescents ou le complexe du Homard : Françoise DOLTO

Ce livre est partagé en plusieurs thèmes portant tous un titre différent mais sans numéro de chapitre. Il y a donc treize thèmes étudiés dans ce livre listés dans un sommaire à la fin du livre. On remarque qu’il n’y a pas de structure à l’intérieur des concepts proposés sauf dans un chapitre, celui des transformations où elles ont séparés « ce qu’il se passe dans le corps », de ce qui se passe « chez les garçons » et d’autre part « chez les filles » . Il y a aussi un avant-propos de Françoise Dolto et une préface de sa fille Catherine Dolto présentant le livre et son but. Les thèmes étudiés dans ce livre sont distincts les uns des autres et un adolescent peut se référer à un des thèmes particuliers selon les questions qu’il se pose. Malgré cela, il reste quand même une certaine logique dans l’enchainement de ces thèmes.

La psychologie des groupes : BLANCHET et TROGNON

Afin de pouvoir étudier la notion de groupe, les apports de plusieurs disciplines ont été nécessaires comme la psychologie sociale, la psychanalyse ou la pragmatique. C’est au travers de ces différentes mises en commun de théories que l’étude des groupes est devenue possible. L’intérêt de l’ouvrage de BLANCHET et TROGNON consiste à comprendre comment des relations entre individus permettent de créer un groupe, les mécanismes de construction de celui-ci et les répercussions de l’appartenance à un groupe sur la vie psychique et sociale d’un individu. L’ouvrage a également pour objectif de donner des clefs aux professionnels pour savoir conduire un groupe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche