Le thème de cette conférence était la communication avec les familles en crèche. On peut cependant l'étendre à d'autres structures ou institutions.
Christine Schuhl insiste sur le fait que les premières rencontres avec les parents sont fondamentales. le parent pénètre dans un lieu qui lui est inconnu et confie ce qu'il a de plus cher: son enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre dans cette relation tripartite (parent/professionnels/parents). Chacun est là avec ses propres valeurs et représentations il faut pouvoir les faire cohabiter. Le parent reste toujours le principal éducateur de son enfant même si ce dernier a parfois de grandes amplitudes horaires dans la structure. Les parents ont une représentation égocentrique centrée sur leur enfant, ils ne connaissent pas les contraintes de la collectivité et justifient souvent ce mode de garde pour "favoriser la socialisation". Hors la collectivité ne prend de sens pour l'enfant qu'à partir de 18 mois avant cela l'enfant est en demande d'exclusivité.
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Chaque parent est différent et ont des besoins différents: certains d'entre eux attendent des transmissions très précises alors que d'autres veulent "juste" savoir si la journée s'est bien passée. Cela ne signifie pas qu'ils sont des parents négligent mais qu'ils font suffisamment confiance aux professionnels. Afin de favoriser la communication professionnels/parents, les café des parents fonctionnent bien car c'est un temps plus informel où le parent peut poser un autre regard sur les professionnels et parler de choses qu'il ne ferait pas lors des temps de transmissions. On prend alors le temps de se poser et d'échanger.
Faire rentrer les parents en crèche, en faire un partenaire privilégié (musicien, conteur...) permet des meilleures relations parents/professionnels il faut toutefois introduire un cadre (jusqu'où peuvent ils rentrer dans la crèche? Quand? Pourquoi?...). A contrario certains parents n'osent pas rentrer comme c'est souvent le cas avec des parents d'origine étrangère. Il faut alors repenser l'accueil (livret d’accueil multilingues), trouver un parent relais qui pourrait assurer la traduction...
Lors de la période d'adaptation (on parle de familiarisation en Belgique) on peut privilégier le "racontez moi votre enfant" plutôt que de remplir un questionnaire. C'est à nous de décrypter ensuite ce qui se dit.
Catégorie: | Autre Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
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