LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment). Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

cet ouvrage a contribué à mon enrichissement personnel et professionnel. En prenant en compte les annotations portées sur mon premier compte rendu de lecture, j’ai rédigé cet écrit en m’interrogeant sur l’intérêt de ce livre dans mon cursus de formation et de professionnalisation. J’ai ainsi pu développer mon analyse et réfléchir à mon positionnement professionnel autour de grandes notions abordant le respect de l’enfant, du parent, de leur différence. De part cette lecture, je me suis questionnée sur mes attitudes éducatives face à des valeurs autres que les miennes (et/ou autre que celles des sociétés occidentales) dans le cadre de l’exercice de ma profession d’EJE.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement.

Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

La trame conjugale de Jean Claude Kaufmann

Jean Claude Kaufmann est un sociologue français né à Rennes en 1948. Il est marié, a deux enfants et vit en Bretagne. En ce qui concerne son parcours, il a commencé sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur contractuel, avant d’être admis au CNRS en 1977. D’abord Chargé de Recherche, il a été nommé Directeur de Recherche en 2000. Il est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l’université Paris Descartes.

Cela dit son parcourt est atypique. Il a débuté comme professionnel de la sociologie alors qu’il était encore étudiant, ce qui l’a conduit à construire ses propres outils et méthodes de travail, en prise directe avec les terrains d’enquête. Le terrain est en effet pour lui la matière première qui lui permet d’élaborer sa théorie, de façon progressive avec une confrontation permanente des faits. Cette façon nouvelle de fabriquer la théorie sociologique a été explicitée dans L’entretien compréhensif.

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer a poursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Là, il met en place l'ensemble du cursus universitaire de psychologie avec entre autre la création du DESS de psychologie du travail et celui de psychologie de la santé.

Il se spécialise dans trois domaines spécifiques : la psychologie de l'environnement social (plus particulièrement sur les environnements de travail), la psychologie de la santé (centré sur la maladie comme expérience psychique)et la psychologie des situations extrêmes (entre autre les grandes épreuves de la vie : maladie grave, rupture, guerres...) Aujourd'hui, Gustave-Nicolas Fischer est professeur honoraire de psychologie . Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologies sociales. Dans cet ouvrage, il se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement.

Jouer avec les tout petits : Anne Sommermeyer

« Le jeu a pour fonction de permettre à l’individu de réaliser son moi, de déployer sa personnalité » (Claparède) « La dame aux jeux », voilà le terme employé par les enfants pour me désigner lors de mon stage d’internat effectué au sein du service de pédiatrie et néonatologie du centre hospitalier d’Alençon, dans le cadre de ma formation d’EJE. Lors de cette expérience, j’ai pu percevoir l’intérêt éducatif et thérapeutique du jeu auprès de l’enfant malade.

Le jeu vient créer, dans cet endroit insécurisant et angoissant pour l’enfant, une continuité avec la maison (jeux identiques ou apports de jeux du domicile partagé avec les autres enfants…) et permet à l’enfant de communiquer ses ressentis (colère, souffrance, angoisse…). J’ai, dans le cadre de ce stage en service hospitalier, pu enrichir mes observations par la lecture de l’ouvrage «l’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu » de I. Linquist.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche