LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

simplement à « l’accueil d’enfants » mais ses fonctions sont diverses et vont de l’animation à l’éveil, de l’observation à l’écoute en passant par l’éducatif, la prévention, l’ouverture au monde, la collaboration avec les parents et l’équipe professionnelle. Dans son travail en collaboration avec les parents, l’action première de l’EJE est donc de prendre en compte le rôle et la compétences des parents, de les accompagner dans leur engagement auprès de ces enfants qui sont les leurs. Ainsi, dans une structure d’accueil Petite Enfance, cela passe par les informations diverses sur le quotidien des enfants mais aussi sur la vie de la structure et également par l’écoute, élément indispensable à la compréhension des parents et des enfants.

L’observation est aussi très importante dans cette collaboration car elle permet d’améliorer le quotidien des enfants. Faire participer les parents, c’est leur donner une place dans la structure, c’est les impliquer pour leur permettre d’êtres valorisés dans leur rôle de parents. Ainsi, une part importante du travail d’EJE est un travail de soutien et de guidance de la parentalité. Les moyens pour faciliter la collaboration existent : en mettant par exemple l’accent sur l’accueil de l’enfant et des parents, en prenant exemple sur les crèches parentales qui sont également un lieu de travail étroit entre les professionnels et les parents. Cette collaboration est discutée lors de l’élaboration du projet pédagogique, en équipe. L’EJE, au sein d’une équipe doit favoriser les échanges, à l’aide d’un dialogue et d’une concertation régulière avec les autres membres de l’équipe. L’EJE doit être à l’écoute des autres professionnels et valoriser chacun dans ses spécificités et compétences. Les réunions d’équipe peuvent permettre de « mettre à plat » les divers problèmes, avec les enfants, parents, professionnels.

L’EJE doit également être capable d’analyser et de prendre de la distance dans l’équipe pour permettre une cohérence dans le travail avec les enfants et les autres professionnels. Ainsi, pour travailler en cohésion, il faut un soutien de chaque membre de l’équipe. L’EJE doit aussi amener l’équipe à réfléchir sur son action quotidienne auprès des enfants et des parents. L’EJE a donc un rôle prépondérant dans les différents lieux où il exerce ses fonctions. Cependant, quelle pluridisciplinarité pour une cohésion dans le travail d’équipe ? Quelles limites dans les missions des professionnels ? Quelle coopération de demain dans l’éducation entre la famille et l’EJE ?

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Exposé sur les troubles respiratoires

Il existe en effet différents troubles respiratoires, qu’ils soient purement psychosomatiques ou organiques et psychosomatiques. L’HYPERVENTILATION (cf. schéma page 3) Normalement, le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre de l’oxygène de l’air pour nourrir l’organisme et éliminer le gaz carbonique dans le sang. Un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute. Lors d’une hyperventilation, le rythme respiratoire est accéléré.

L’organisme apporte trop d’oxygène dans les poumons pour un corps au repos. Entre 6 et 10% des gens souffrent de ce symptôme. L’accélération du débit respiratoire accompagne le volume respiratoire (quand on panique on respire plus vite et plus fort) ce qui provoque des réactions en chaîne non dangereuses mais désagréables et perturbantes :

La communication avec les familles en crèche

Le thème de cette conférence était la communication avec les familles en crèche. On peut cependant l'étendre à d'autres structures ou institutions.

Christine Schuhl insiste sur le fait que les premières rencontres avec les parents sont fondamentales. le parent pénètre dans un lieu qui lui est inconnu et confie ce qu'il a de plus cher: son enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre dans cette relation tripartite (parent/professionnels/parents). Chacun est là avec ses propres valeurs et représentations il faut pouvoir les faire cohabiter. Le parent reste toujours le principal éducateur de son enfant même si ce dernier a parfois de grandes amplitudes horaires dans la structure. Les parents ont une représentation égocentrique centrée sur leur enfant, ils ne connaissent pas les contraintes de la collectivité et justifient souvent ce mode de garde pour "favoriser la socialisation". Hors la collectivité ne prend de sens pour l'enfant qu'à partir de 18 mois avant cela l'enfant est en demande d'exclusivité.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

Compte-rendu de formation : la place du père

Le cadre, l’autorité, les limites sont indispensables à la structuration de l’enfant. Dans une famille, l’enfant doit passer en dernier. Le couple est une priorité. Il est primordial de s’occuper de soi avant tout, puis de son partenaire et ensuite de l’enfant. (Cela ne veut pas dire exclure l’enfant). L’adulte doit être cohérent et mettre l’enfant à la place de l’enfant. Il est absolument nécessaire que la relation de couple soit différente et distinguée de la relation de parents.

Le bien être de l’enfant dépend du bien être de l’adulte. L’enfant ressent tout et sait tout même si on ne lui a rien dit. Il peut tout percevoir, les soucis et angoisses des parents, les choses non dites. Il est donc important de mettre des mots sur les situations.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche