A travers ce dossier j’ai souhaité montré, dans un premier temps, que le bruit peut représenter une gêne et engendrer des effets néfastes pour la santé des enfants et des adultes. C’est un défi pour les acteurs de la petite enfance, qui doivent tenir compte de différents facteurs et être en mesure de chercher des solutions pour que le bruit ne soit pas seulement subit : architecture, aménagement, actions éducatives et pédagogiques, autant de tâches auxquelles le professionnel doit faire face pour améliorer l’environnement sonore des structures d’accueil du jeune enfant.
Dans un second temps, j’ai souhaité valoriser le bruit, car il peut aussi être une incroyable ressource pour le développement de l’enfant. Le professionnel peut faire du bruit un outil pédagogique : créer ou simplement diversifier les « enveloppes sonores » de l’enfant. Je me rends compte que favoriser une ambiance sonore de qualité, nécessite une sensibilisation et une prévention auprès de tous les acteurs de la vie de l’enfant et de l’enfant lui-même.
En tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, je suis convaincue de l’importance de ce sujet pour ce qu’il représente dans le développement de l’enfant. Grâce à ce dossier, j’ai aussi compris que la nuisance et la gêne du bruit peuvent se transformer en poésie et en mélodie pour celui qui apprend à le maîtriser. Je souhaite conclure par une citation du poète et philosophe Victor HUGO, qui dans son ouvrage « Faits et croyances » a dit : « Tout bruit écouté longtemps, devient une voix. ».[1]
[1] Victor HUGO, « Faits et croyances », Œuvre complète Océan, Édition Robert Laffont, coll. Bouquins, 2002, p. 123.
Catégorie: | Autre Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.