Janusz Korczak, de son vrai nom, Henryk Goldszmit, est né à Varsovie en 1879. De famille juive libérale appartenant à ce qu’on appelait alors la grande bourgeoisie, il eut une enfance privilégiée. Cependant, déjà à cette époque, il se pose la question « que faire pour qu’il n’y ait plus d’enfants sales, déguenillés, affamés avec lesquels on n’a pas le droit de jouer dans la cour ? » Son père, avocat aisé, meurt quand le jeune Henryk a 17 ans, après un long internement dans un hôpital psychiatrique. La famille s’appauvrit brusquement et Korszak, qui projette déjà les réformes pédagogiques et les études sur les enfants, donne des leçons particulières pour poursuivre ses études et pour aider sa famille.
A 19 ans, il entre en faculté de médecine. Etudiant, il travaille dans les bibliothèques gratuites pour enfants et adolescents et lie des amitiés dans les rues les plus pauvres de Varsovie. Des 1900, il aide à organiser les premières colonies de vacances du prolétariat, idée révolutionnaire pour l’époque. Un demi- siècle avant l’apparition des équipes médico-pédagogiques, il entre prône la collaboration entre médecins et éducateurs, seuls aptes à comprendre les multiples facettes de l’enfant.
A la fin de ce livre et du travail de résumé produit, certains concepts, certaines pratiques n’étaient pas sans résonance avec l’expérience de stage vécu au jardin d’enfants. en effet, Liberté, Confiance, Autonomie et Responsabilisation étaient les maîtres mots et les principaux actes éducatifs du projet de l’établissement. Le parallèle est d’autant plus intéressant que ce stage était un stage d’observation sachant que celle ci revêt pour Korczak une dimension capitale dans l’éducation que ce soit pour les parents comme pour les professionnels. De quoi étayer mes expériences de stage, nourrir les nombreuses interpellations liées aux conséquences éventuelles de ces axes de travail.
Bien entendu, je rejoins Korczak lorsqu’il énonce l’incohérence d’appliquer des méthodes isolées et extraites d’autres projets, pour les utiliser dans un contexte étranger du projet initialement construit. Aussi je ne reçois pas les idées Korczakiennes comme des recettes à appliquer mais comme une ouverture créée dans ma pratique, un espace de questionnements, un apport de connaissances au sujet de l’enfant et de son développement. C’est en observant l’enfant de différents et nombreux points de vue que j’en aurais une plus juste connaissance. Si je l’observe d’un seul angle de vue je ne pourrais pas prétendre le connaître.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.