LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

GRANDIR : Les étapes de la construction de l’enfant Le rôle des parents : Claude Halmos

GRANDIR :  Les étapes de la construction de l’enfant Le rôle des parents :   Claude Halmos

Françoise Dolto considère que le petit enfant étant habité par le pulsionnel, la recherche de plaisir et par le sentiment de sa toute-puissance, ses parents ont le devoir de l’éduquer afin de lui permettre de se développer harmonieusement et de s’humaniser.

Je partage dans les grandes lignes le point de vue de Françoise Dolto. Toutefois, son attente d’autonomie chez un enfant de moins de trois ans, me paraît bien précoce. Je constate aussi que la théorie de la castration oedipienne concernant la petite fille est loin d’être claire.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Avant d’aborder la période qui suit la maladie, les auteures reviennent sur une étape cruciale : celle du diagnostic marquant toujours ce long et difficile chemin de la maladie. Les patientes aussitôt chez qui le diagnostic d’un cancer du sein s’avère véridique, cherchent tout d’abord à se protéger en se retranchant soit dans le déni, l’isolation ou bien l’imaginaire.

La psyché tenant une place importante dans cette période, celle-ci n’est que temporaire et les patientes doivent faire face à la réalité et la violence du diagnostic.

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

En effet, ce titre m' a fait écho, par rapport aux connaissances que j'ai sur le sujet des carences affectives, et de l'importance de l'attachement de l'enfant à sa mère. J'étais très désireuse de livre ce livre, alors que j'ai conscience de l'importance de la place de l'affect dans le développement de l'enfant et que je me questionne aujourd'hui sur les conséquences des parcours de début de vie chaotique sur l'individu, des causes des comportements inappropriées de certains enfants, et le rôle de la parentalité.

Les mères lesbiennes

J'ai choisi de travailler sur ce livre pour une raison très simple: je suis très sensible à la question de l'homophobie, de discriminations et de l'homosexualité en soi, de l'acceptation des différences de chacun. L'égalité des droits fait en effet partie de mes valeurs de base, et non seulement dans la sphère des différences "de genre". Je crois que l'autre, avec qui j'entre en relation, n'a rien en moins (ou en plus) de moi, peu importe sa provenance ou ses caractéristiques (tout en sachant que la "tolérance" ne peut pas supporter les extrémismes, qui sont eux-mêmes intolérants…). Le débat que porte sur les "familles homoparentales qui ont/qui veulent avoir des enfants" est aujourd'hui encore d'actualité dans la société occidentale (en particulier en France, depuis la Loi Taubira de 2013), mais je me suis aperçue qu'en effet mes connaissances sur la question étaient pour la plupart limitées, superficielles (en ayant eu à faire qu'à des amies, quelques militantes, des manifestations… du coté lesbien et homosexuel). Le choix de cet ouvrage a été l'occasion pour avoir un apport scientifique sur un débat qu'est souvent très politisé.           

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … .

Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche