LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Il arrive parfois que certains parents ne comprennent pas l’importance des activités d’identification, et écartent l’enfant de leurs activités quotidienne, qu’il critique leur dernière production (dessins. etc.), les parents adoptent donc, sans s’en rendre compte, une attitude dévalorisante et infériorisante vis à vis de leur enfant, ce qui décourage alors l’enfant, le dévalorise et fait naître en lui une peur de grandir et de devenir adulte.

Myriam David insiste bien sur le rôle des parents en rajoutant que des problèmes conjugaux, la personnalité des parents et leur ouverture d’esprit ou non peuvent venir perturber très sérieusement le processus d’identification. L’enfant à besoin de sentir ses parents heureux et en accord, pour bien se développer.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aimer ses enfants, ici et ailleurs. Histoires transculturelles : Marie Rose MORO

A travers ses expériences et ses observations dans différents pays du monde, M.R Moro nous amène à réfléchir sur les diverses manières d’aimer et d’éduquer les enfants. La question de la parentalité est également évoquée suivant les différentes cultures.

Elle insiste aussi sur le fait que l’on doit respecter les enfants suivant leur culture, leurs origines, mais malgré cela, elle explique que tous les enfants ressentent les mêmes besoins c’est-à-dire de jouer, de rêver, de faire semblant, d’expérimenter et d’échanger

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Mon choix c’est tout d’abord porté sur cet ouvrage de par l’impact de son titre. L’une des fonctions éducatives de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est d’accompagner l’enfant à grandir, et donc de le soutenir dans sa conquête d’autonomie. Le thème de cette ouvrage s’attache à donner aux lecteurs des pistes de réflexions afin d’offrir à l’enfant un cadre le plus sécurisant possible, lui permettant de grandir tout en développant sa confiance en lui, et de devenir par la suite un adulte autonome. La problématique étant de savoir s’il est possible d’influencer dans la petite enfance cette future confiance en soi, me semble indispensable à prendre en compte en tant que future EJE.

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Avant d’aborder la période qui suit la maladie, les auteures reviennent sur une étape cruciale : celle du diagnostic marquant toujours ce long et difficile chemin de la maladie. Les patientes aussitôt chez qui le diagnostic d’un cancer du sein s’avère véridique, cherchent tout d’abord à se protéger en se retranchant soit dans le déni, l’isolation ou bien l’imaginaire.

La psyché tenant une place importante dans cette période, celle-ci n’est que temporaire et les patientes doivent faire face à la réalité et la violence du diagnostic.

"Ces enfants dont personne ne veut"

Il existe un paradoxe entre le nombre de couples désirant adopter et le nombre d’enfants adoptables. Ce paradoxe est encore plus important entre les couples désirant et le nombre d’enfants à particularités en attente de trouver une famille. Si l’on connaît dans sa famille, son entourage ou de par sa profession, des enfants à particularités, le handicap fait moins peur.

En apportant une écoute bienveillante au couple désirant adopter et en les aidant à porter leur projet, à le faire mûrir, on débouche très souvent sur une ouverture à l’adoption d’enfants à particularités.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche