LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Il arrive parfois que certains parents ne comprennent pas l’importance des activités d’identification, et écartent l’enfant de leurs activités quotidienne, qu’il critique leur dernière production (dessins. etc.), les parents adoptent donc, sans s’en rendre compte, une attitude dévalorisante et infériorisante vis à vis de leur enfant, ce qui décourage alors l’enfant, le dévalorise et fait naître en lui une peur de grandir et de devenir adulte.

Myriam David insiste bien sur le rôle des parents en rajoutant que des problèmes conjugaux, la personnalité des parents et leur ouverture d’esprit ou non peuvent venir perturber très sérieusement le processus d’identification. L’enfant à besoin de sentir ses parents heureux et en accord, pour bien se développer.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le développement affectif et social du jeune enfant : Anne BAUDIER et Bernadette CELESTE

Cet ouvrage a pour but de décrire le développement affectif et social chez le jeune enfant en présentant les théories classiques, les réflexions théoriques ainsi que les résultats des expériences les plus récentes. La période concerne les enfants de leur naissance à 4/5 ans, avec des incursions en période pré-natale montrant les 1ères formes de relations et la construction de l’individualité. Les auteurs à travers cet ouvrage vont dresser un bilan de leurs connaissances, leurs limites ainsi que les questions qu’elles peuvent susciter.

Réussir la protection de l’enfance, avec les familles en précarité : Marie-Cécile Renoux

Ce livre de Marie-Cécile Renoux décrit avec justesse et finesse les réalités du système français de protection de l’enfance et surtout les souffrances et les attentes de ces familles qui vivent dans la précarité. Par la richesse de ces témoignages, l’auteur met en avant la complexité du parcours de chaque famille et les problématiques rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques. Elle met en valeur l’importance pour les intervenants de l’aide social à l’enfance de changer leurs regards, de situer l’enfant dans son foyer familial et de donner une place privilégiée aux parents pour qu’ils soient les premiers partenaires de l’avenir de leurs enfants sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.

Elle met en valeur l’évolution du système de protection de l’enfance grâce à des outils fondamentaux comme la loi du 5 Mars 2007, la convention européenne des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant mais en dénonce également ces failles. Enfin, elle insiste sur l’importance de développer des formations pour les acteurs, les professionnels et les bénévoles à la connaissance de ces publics en difficultés afin de leur apporter des réponses adaptées à leur situation et des lieux de parole et d’écoute entre les professionnels du terrains et les famille afin de bâtir un dialogue en vue de faire évoluer le système de protection de l’enfance

Jouer avec les tout petits : Anne Sommermeyer

« Le jeu a pour fonction de permettre à l’individu de réaliser son moi, de déployer sa personnalité » (Claparède) « La dame aux jeux », voilà le terme employé par les enfants pour me désigner lors de mon stage d’internat effectué au sein du service de pédiatrie et néonatologie du centre hospitalier d’Alençon, dans le cadre de ma formation d’EJE. Lors de cette expérience, j’ai pu percevoir l’intérêt éducatif et thérapeutique du jeu auprès de l’enfant malade.

Le jeu vient créer, dans cet endroit insécurisant et angoissant pour l’enfant, une continuité avec la maison (jeux identiques ou apports de jeux du domicile partagé avec les autres enfants…) et permet à l’enfant de communiquer ses ressentis (colère, souffrance, angoisse…). J’ai, dans le cadre de ce stage en service hospitalier, pu enrichir mes observations par la lecture de l’ouvrage «l’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu » de I. Linquist.

Oscar et la dame rose

Oscar est un petit garçon de 11 ans. Oscar est malade, il est atteint d’un cancer. Il vit à l’hôpital, c’est son monde, c’est là bas qu’il vit avec d’autres enfants malades qui sont ses amis. Il y a Bacon, le grand brûlé, Einstein, l’enfant a la grosse tête, Pop corn qui est là pour maigrir et aussi Peggy blue, la petite fille bleue qui a une maladie du sang. Lui, il sait qu’il va mourir et il pense que les adultes sont des lâches car aucun d’eux ne lui parle vraiment de sa mort, même pas le médecin. Il pense même que ses parents ont peur de lui depuis qu’ils savent qu’il va mourir. Il confond leur impuissance et leur tristesse avec de la lâcheté et de la peur.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche