LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors confiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 


Le jeu de la marchande montre ici que Tatiana est au stade de l’intelligence préopératoire. Sa fonction symbolique est développée (langage, imitation, jeu, dessin,…) et elle se fait progressivement une représentation des objets et de leurs propriétés. Les questions prévues au départ dans le jeu ne sont pas claires pour Tatiana au premier abord mais en les décomposant, elle a su répondre correctement au 1er échange. Avec le 2ème échange, je constate qu’elle n’a pas encore acquis la capacité de répondre aux questions qui lui sont posées. Les difficultés qu’elle a d’ailleurs rencontrées l’ont détourné immédiatement du jeu nécessitant un réajustement du comportement de l’adulte.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur
Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »
DC 3 Communiquer par non-dits, sans se parler ..

Dans le cadre du troisième domaine de formation, relatif à la "communication professionnelle" pour la formation d'éducatrice de jeunes enfants au sein d’un établissement ou un service, j’effectue mon stage dans un multi accueil, et plus précisément au sein de sa partie accueil occasionnel (halte garderie). La principale mission de ce multi-accueil, est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles, dans un environnement riche et épanouissant. Or, la communication est justement au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de la relation à l'autre, nécessitant une dynamique de travail d'équipe. Ce sont ces aspects que ce journal d’observations va chercher à approfondir et à analyser. Ce dossier a, en effet, pour but de rendre compte de mes capacités à me situer dans des interactions professionnelles entre adultes.

Il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels communiquent ensemble et dont l’équipe s’organise, afin d’arriver à un travail construit, de tendre vers une cohérence des interventions et aussi afin de favoriser la coopération des parents. La rédaction de ce dossier s’appuie, pour cela, sur une démarche de compréhension autour d’une situation de communication entre différents professionnels au sein de l’équipe, ou à destination de parents, ou encore entre eux, en lien avec le projet et les actions socio-éducatives, et ainsi en lien avec le cadre organisationnel de la structure. Dans un souci de confidentialité, les prénoms des différents professionnels évoqués ont été changés. Dans le cadre de ce dossier, en particulier, j’ai fait le choix d’étudier une situation entre professionnelles. Elle soulève des difficultés en termes de communication, se traduisant par la non-diffusion intentionnelle d'une information, à une professionnelle en particulier. Cette observation aborde la notion des comportements individuels, mais aussi l'approche systémique, puisqu'elle révèle la complexité des relations entre cette professionnelle et le reste de l'équipe, ses membres cherchant consciemment à réduire leurs interactions avec elle.

Mes questionnements face à cette situation m’ont amené à une problématique autour de : «L’exercice des comportements et de la communication, et leurs conséquences sur les phénomènes d’interactions, au sein de cette équipe» Afin d’aborder ces notions, je vais dans un premier temps commencer par présenter brièvement la structure dans laquelle j’effectue mon stage, avant d’exposer le contexte de l’observation que j’ai choisi, et de décrire celle-ci. Puis dans un second temps, j’approfondirai la notion de communication et d’interactions au sein de l’équipe, tout en évoquant plusieurs pistes de compréhension quant à l'attitude prise par les professionnels, au cours de cette situation. Enfin pour terminer, je présenterais mes ressentis face à cette situation, et j'aborderais les différentes préconisations que ce travail m'a inspiré, y compris en tant que future professionnelle.

Rapport de stage en crèche municipale

A travers les différentes observations que j’ai pu faire, j’ai identifié plusieurs problématiques : Comment circule une information, comment peut-elle se perdre et enfin quelles peuvent être les conséquences ? Je vais donc analyser trois observations qui vont concerner les transmissions. La première observation correspond à un compte rendu oral de réunion, la deuxième se rapporte à une transmission entre parents et professionnelles, et enfin la dernière observation concerne des échanges informels avec des professionnelles.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche