LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage dans un multi-accueil

Rapport de stage dans un multi-accueil

Le travail que j'ai entrepris auprès des équipes est en perpétuelle évolution. Il est fort enrichissant, je questionne très souvent le déroulement des nouvelles adaptations, j'observe comment elles se passent. Je tente toujours de valoriser leurs compétences professionnelles même en cas d'échec et surtout de mettre en avant le travail et les efforts qu'elles fournissent.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Nous venons de le voir, les parents sont à la recherche d’écoute. C’est d'ailleurs pour cette raison que des structures comme l’IME ont été créées. Le but est, à l’origine, d’accueillir les enfants porteur de handicap, mais, comment travailler avec eux sans travailler avec leurs parents. Comment accueillir, accompagner et aider cet enfant «extra-ordinaire» sans accueillir, accompagner et aider sa famille. L’une des missions de l’établissement est bien «le conseil, le soutien proposé aux familles».

TAFEP

Durant le cursus de la formation d’éducateur de jeunes enfants, il nous est demandé de produire plusieurs écrits. Dans le cadre du domaine de formation 2, « Action éducative en direction du jeune enfant » le travail demandé est un TAFEP. Ce travail à finalité éducative et pédagogique a pour but d'observer, d'analyser et de proposer une ou des actions éducatives en lien avec les besoins repérés.

(...)

L'une des situations qui a orienté mon travail se déroule à 8h45, les enfants, âgés entre 14 mois et 3 ans sont dehors. A l'étage se trouve deux espaces. Les enfants de chaque espace sont sortis à l’extérieur où plusieurs jeux sont mis à leur disposition. 20 enfants jouent avec des vélos, ainsi que dans le tobogan. Je les surveille en compagnie des professionnels présents. Les enfants courent, certains s'assoient ou montent sur les jeux. "O" a 2 ans, il passe devant moi en criant, je me mets à sa hauteur et lui demande ce qui ne va pas. "O" me répond mais je ne comprends pas ce qu'il me dit, il pointe son doigt en direction du vélo rouge qui est en possession de A

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche