LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente. Ils ont progressivement remplacés : infirme, invalide, inadapté, paralysé, mutilé, ou encore débile. Cette évolution a pour objectif d’éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant. Cette évolution indique aussi la recherche d’une nouvelle conception d’un phénomène ancien, qui s’est concrétisée par l’introduction de l’expression : « personnes en situation de handicap ».cette formulation met en évidence le fait que ce sont le cadre de vie et l’organisation sociale, du fait de contraintes incompatibles avec les capacités restreintes d’une partie de la population, qui créent le handicap. Elle convient à toutes les formes de limitations fonctionnelles : physique, sensorielle, mentales et psychique. Cette notion met l’accent sur la nécessaire évolution d’un environnement physique et humain handicapant et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être infirme pour être en situation de handicap ou

Le terme « inadaptation » semble recouvrir une réalité plus large que celui de « handicap » qui pour beaucoup fait référence à une atteinte corporelle ; mais au fil du temps la définition du mot « handicap « tentant à s’élargir et son emploi venant à se banaliser, il en résulte que la signification actuelle de la notion de handicap est peu différente de celle de l’inadaptation : « Dire qu’une personne est inadaptée, marginale ou asociale, c’est constater simplement que, dans la société industrialisée et urbanisée de la fin du XXe siècle, cette personne, en raison d’une infirmité physique ou mentale, de son comportement psychologique ou de son absence de formation, est incapable de pourvoir à ses besoins, ou exige des soins constants, ou représente un danger pour autrui, ou se trouve ségréguée soit de son propre fait, soit de celui de la collectivité ». René Lenoir « les exclus » 1974 (définition de l’inadaptation)

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

L’éducateur de jeunes enfants est un agent de prévention, ce rôle de prévention s’effectue par le travail au quotidien auprès du jeune enfant et de sa famille. Il intervient dans la période où l’enfant construit l’ossature de ses relations sociales futures. Il accompagne l’enfant sur la voie de l’autonomie et également dans les difficultés déjà existantes, dans le but de tendre vers une évolution positive pour l’enfant et sa famille. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives, artistique.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Collation fruitée au RAM

Du 20 avril au 26 juin 2009, dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai effectué le second stage « Action éducative en direction du jeune enfant » en RAM. L’accueil des enfants chez un assistant maternel agrée est majoritaire en nombre de places et reste le mode d’accueil le plus choisi par les parents. Les Relais Assistants Maternels (RAM), créés en 1989 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), ne sont ni employeurs d’assistants maternels ni lieu d’accueil de jeunes enfants. Depuis 2001 les RAM ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

À partir du moment où l’on parle de qualité de l’accueil, on parle de qualité du travail des accueillants, c'est-à-dire de professionnalisation de ce travail. Il y a une totale interdépendance entre la qualité de l’accueil d’un enfant et de ses parents et la professionnalisation des assistantes maternelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche