LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

La situation : A tout moment de la journée, les parents et leur enfant proviennent des urgences pédiatriques et sont conduits en service par un personnel soignant des urgences pédiatriques. A leur arrivée dans le service de Pédiatrie A, ils sont pris en charge par une infirmière qui les conduit en chambre. Mes observations se feront dans la chambre au moment de l’accueil du parent et de l’enfant par l’infirmière. Elles n’excèderont pas 10 minutes. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la prise de note comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser les informations transmises au parent lors de son accueil. La prise de note fut adaptée car les informations données aux parents furent brèves et d’une durée limitée, elle m’a permis de retranscrire fidèlement ces informations.

La situation : Tous les jeudis à 11h30, les professionnels de santé et les agents extérieurs se réunissent en salle de staff afin de se mettre d’accord sur les prises en charge des patients. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la grille d’observation comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser la forme de la réunion. Je ne m’intéresse pas au contenu de l’information. La grille fut adaptée car elle m’a permis de me limiter dans mes observations, de ne pas me disperser. Constat : lors de ces réunions, beaucoup d’agents sont présents et peu émettent des avis sur les différents cas. J’ai pu constater que beaucoup arrivent en retard et d’autres partent avant la fin de la réunion. Les conditions sont-elles réunies pour favoriser la communication ?

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

La situation se déroule le 23 janvier 2012. Hélène née le 26/12/2011 (environ 1 mois) est arrivée à la pouponnière le 03/01/2012 à la demande de la mère pour un placement provisoire de 3 mois. Elle a un syndrome de sevrage dû à la prise de Subutex® (Buprénorphine HD) de la mère pendant la grossesse et suit un traitement depuis sa naissance, les puéricultrices lui administrent de la morphine toutes les 4 heures.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche