Cette année j’ai effectué un stage d’un mois dans deux relais assistantes maternelles différents. Je connaissais déjà ce type de structure puisque j’avais réalisé le stage à responsabilité éducative dans un relais assistantes maternelles. L’objectif que je m’étais donné pour ce mois était de vérifier l’aspect socialisant des relais assistantes maternelles. En accord avec les responsables des relais, j’ai alors observé les interactions entre enfants lors des activités proposées. J’ai ainsi participé aux activités d’éveil musical, de motricité, de lecture… en tant qu’observatrice extérieure.
Aujourd’hui j’ai choisi de faire le point sur les observations que j’ai prises lors du stage. Dans un premier temps je présenterai les deux relais assistantes maternelles, puis je reviendrai sur les conditions nécessaires pour que les enfants entrent en relation, enfin j’analyserai des observations sur le conflit, la négociation, l’imitation. Dans le deuxième temps de mon stage, j’ai demandé aux responsables des relais si je pouvais observer d’autres temps d’accueil, notamment les temps de réunions entre assistantes maternelles. Ma demande a été acceptée, j’ai alors eu l’occasion d’observer la façon dont fonctionnaient les assistantes maternelles en groupe. C’est ainsi que j’ai pu vérifier que les activités étaient formatrices pour les assistantes maternelles. C’est donc dans ce deuxième travail que je parlerai de la formation des assistantes maternelles.
Ce travail a été l’occasion pour moi de faire le point sur ce que j’ai découvert dans les relais assistantes maternelles où j’ai effectué un stage. J’ai toujours pensé que l’observation était nécessaire afin de pouvoir intervenir justement auprès des enfants dans toutes les étapes de leur développement. Aussi bien pour l’éducatrice de jeunes enfants que pour l’assistante maternelle, l’observation favorise une meilleure connaissance de l’enfant, permet d’informer les parents et de favoriser les échanges entre professionnels.
Lors de ce stage j’ai énormément travaillé avec les responsables des relais assistantes maternelles, la formation des assistantes maternelles est leur principal objectif dont la finalité est d’améliorer l’accueil des enfants au domicile de celles-ci. Durant ma formation d’éducateur de jeunes enfants j’ai appris à gérer une équipe, qui est après tout également un groupe d’adultes : de formations différentes, d’horizons différents, de cultures et valeurs différentes. Un projet commun sert le plus souvent de base à la cohésion du groupe.
Catégorie: | Autre Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.