LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

J’ai souhaité effectuer un stage dans une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire). Celle-ci n’entre pas dans le champ des établissements et services répertoriés dans la loi 2002-2 et ne peut donc faire l’objet que d’un stage hors champ. En outre, il s’agit d’une CLIS au sein d’une école élémentaire donc d’un désir d’intégrer ces enfants ayant une déficience à une école « normale ».

Cette expérience devrait me servir dans l’approche de l’enfance handicapée et plus particulièrement de la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’une CLIS 1. Elle me permettra également, dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée, de faciliter les relations entre l’école et les équipes éducatives des institutions spécialisées et de maisons d’enfants. Par ailleurs elle m’a apporté des connaissances sur la pédagogie employée par ces professionnels que sont les enseignants spécialisés et sur les outils qu’ils ont mis en place (matériel scolaire adapté à leurs difficultés).

...


Mes échanges avec l’enseignante nous ont permis de mieux cerner le rôle de chacune. Appréciant mes observations, elle m’a beaucoup interrogée afin de se l’approprier mais s’est vite rendue compte que, prise dans les apprentissages, elle n’arrivait pas à les faire. Elle a alors cherché à mieux connaître le métier d’éducateur spécialisé dans le but d’améliorer ses relations avec cette profession et de connaître un peu le quotidien d’enfants accueillis en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) car elle en a déjà eu en classe.

Parallèlement, elle a partagé avec moi son expérience et ses astuces pour pallier à certaines difficultés d’enfants (exemple : la progression dans l’apprentissage du calcul mental et l’importance du respect des étapes). Ma connaissance sur son travail et les difficultés qu’elle rencontre, dans l’apprentissage des enfants mais aussi du fait de sa place particulière au sein de l’équipe éducative, seront pour moi et mes collègues, un atout dans le cadre de relations constructives.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
De ce fait, j’ai intégré un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour une période de 16 semaines. C’est un service qui participe à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Les besoins de ces dernières sont définis par nous, l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est avec chacun d’entre eux que nous élaborons les projets individualisés de prise en charge et d’accompagnement. Nous privilégions un maintien de leurs liens familiaux, sociaux ainsi que professionnels. Dans un premier temps nous allons essentiellement présenter le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec son cadre législatif, ses objectifs et ses finalités. Ensuite nous verrons qui sont les différents bénéficiaires de ces services pour finalement étudier mes missions ainsi que mon travail lors de ce stage.

En tant que stagiaire Éducatrice Spécialisée au sein du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale je me suis engagée à veiller à l’épanouissement de la personne suivie. Mon but est principalement de l’aider à développer ses capacités d’adaptation et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans la réalisation de son projet personnel individualisé. L’objectif étant bien entendu qu’à un moment ou à un autre la personne en situation de handicap soit amenée à être le plus autonome possible. Pour se faire, je pense qu’en tant que professionnel il est très important de se remettre régulièrement en question afin de permettre une évolution et un enrichissement constant de sa méthode et se pratique de travail.
L'accompagnement de personnes alcoolodépendantes en Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
J’effectue mon stage de 2ème année au sein d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du Centre d’Habitat et d’Accompagnement Nantais (C.H.A.Nt). Cette structure dépend de l’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (A.D.A.P.E.I). Dans le cadre de ce stage, je suis amenée à accompagner auprès de ma référente professionnelle, des personnes déficientes intellectuelles dans leur vie quotidienne.
Journal d'étude clinique : l'équipe
Chaque fonction de l’établissement est définie par une fiche de poste remise à chaque salarié à son embauche. La structure formelle de l’équipe est bien clarifiée par l’institution. Selon Mucchielli « La structure formelle correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du groupe, cette organisation ayant un caractère obligatoire. » Il est essentiel de noter que mon arrivée au sein de l’établissement a été marquée par la démission du directeur du foyer. Ainsi, le chef de service assurait son remplacement. Il est en charge par ailleurs de l’organisation du cadre de travail de l’équipe médico-sociale, du suivi et du contrôle de l’animation. Il est le garant des projets d’accompagnement personnalisés.
Stage en Institut Médico-Educatif
Afin d’élaborer ce dossier, j’ai établi différentes parties. Dans une première partie je vous présenterai l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage, puis je vous exposerai ma situation rencontrée. Ensuite, j’apporterai des apports théoriques notamment concernant l’adolescence, la déficience intellectuelle et la distance éducative. Enfin j’ajouterai une réflexion personnelle sur mon accompagnement éducatif.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche