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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

stage dans un CHRS

stage dans un CHRS

J’ai réalisé ce rapport dans l’institution qui m’a accueillie pendant mon stage long de responsabilité éducative, et qui m’a maintenu en poste au-delà de ma période de scolarité. J’ai effectué dans un premier temps des remplacements estivaux pendant les mois de juillet et août. J’ai ensuite remplacé la conseillère à l’emploi qui effectuait un mi-temps de 22 heures par semaine et une éducatrice qui suivait les jeunes placés en studios relais pour 4 heures hebdomadaires, toutes deux quittant l’institution. De plus, le responsable du centre m’a attribué 9 heures, dans le cadre d’activités innovantes, pour animer, avec un comédien professionnel, un atelier expression théâtrale. Le tout représentant 35 heures hebdomadaires de travail, auxquelles se sont ajoutées 4 heures les trois derniers mois, qui m’ont permis la mise en place et l’animation d’un atelier “expression artistique” au sein de l’institution.

1. PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT Le CHRS est situé près du métro Gambetta, dans le 20 ème arrondissement de P. Il occupe des locaux prêtés par la Ville de P, ceux-ci abritaient anciennement une congrégation religieuse qui faisait oeuvre de charité et soignait les maladies respiratoires auprès des plus démunis. Ce lieu a accueilli ensuite une association qui prenait en charge les adolescents toxicomanes, et a été ensuite reconverti en CHRS recevant des jeunes de 18 à 28 ans en situation de précarité. Créée par l’association D J, l’association L F R gère le CHRS du même nom. Le CHRS L F R a ouvert ses portes le 5 avril 1993. Il accueille 18 jeunes (12 garçons, 6 filles) en difficultés sociales (rupture familiale, SDF, sortie de prison...). L’équipe du Fil Rouge accompagne 22 jeunes (18 à 28 ans) dans leur démarche de réinsertion (18 places en CHRS et quatre en studios). Par ailleurs, l’Association loue ces quatre studios où sont hébergés actuellement deux jeunes femmes et deux jeunes hommes. L’accompagnement social est réalisé par l’équipe. 2. PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE L’équipe éducative se compose de 5 personnes (2 éducateurs, 2 emplois jeunes dénommés animateurs d’insertion et moi qui ait plusieurs casquettes (conseiller à l’emploi, éducateur et animateur). Le travail d’insertion sociale est complété par une assistante de service social à mi-temps, un jeune homme qui effectue un service ville dans notre institution, 4 bénévoles, dont 1 en permanence qui s’occupe de l’entretien des locaux et qui demeure dans un appartement jouxtant le centre, les autres venant périodiquement et s’occupant d’aider au niveau des tâches administratives et de prodiguer du soutien scolaire aux résidants. L’institution est dirigée par le directeur et la convention collective qui régie l’établissement est la “51”. 3. ATELIER EXPRESSION THÉÂTRALE “Le monde entier est une scène dont nous sommes tous les acteurs”. (Shakespeare) 3.1. ÉVOLUTION DU PROJET ET MON RÔLE DANS CETTE ACTIVITÉ. Cette activité a commencé au cours de mon année de stage et a continué pendant ma période de salarié. Il s’agissait pendant les premières semaines d’accueillir les jeunes lors de séances ouvertes à tous, pendant lesquelles, ont été proposés des improvisations et des jeux théâtraux, de constituer une dynamique de groupe où tous se sentent bien avec eux-mêmes et au contact des autres. Dès que le groupe a été constitué, la première phase du projet a pu être mise en place : A partir de récits de leur vécu quotidien, il a été improvisé des scènes avec la distance nécessaire et sous une forme ludique. Ces improvisations ont été comptabilisées en un journal qui a servi plus tard pour la création du spectacle Cette matière première a été utilisée également comme matériau théâtral pour la deuxième phase du projet : Ainsi l’apprentissage du jeu théâtral s’est fait en douceur, et à partir de situations concrètes. Porter la voix, articuler, bouger, répéter ne doivent pas être vécus comme une difficulté ou une contrainte. L’apprentissage doit se faire naturellement. Avant la dernière phase du projet, il a été convenu qu’à mi-parcours soit présenté sous la forme d’une séance porte ouverte une ébauche de la création. Cela a eu au moins deux conséquences positives : la première de continuer à renforcer la cohésion du groupe, de les souder les uns les autres face à une échéance, de les responsabiliser individuellement et collectivement, et la deuxième de les emmener à sentir le chemin parcouru et les progrès qui en résultent. La deuxième phase du projet a été la mise en chantier du spectacle. Il s’est agi de mettre tout en oeuvre pour la réalisation du spectacle et d’impliquer les participants à la réussite de la représentation. Car outre la pièce qui a été donnée de voir, fruits de récits qui ont été théâtralisés, il a été très important de les responsabiliser dans la réalisation complète de l’événement, soit dans la recherche des costumes, des accessoires, la construction du décor, mais aussi dans la gestion administrative, que ce soit l’organisation ou la communication. La finalité de ce premier module a été de sensibiliser les participants à l’art théâtral par son abord le plus simple : le plaisir du jeu, l’esprit de groupe, le désir de donner le meilleur de soi, réapprendre le goût de la rigueur, de l’effort. Pour ces jeunes dont les problématiques sont diverses, le théâtre a été un très bon outil pour une réinsertion, mais il faut que les données soient claires. Car bien que des récits de leur quotidien aient été évoqués, il ne s’agissait en aucune manière d’une thérapie de groupe. Ce n’était qu’un moyen de les sensibiliser et de les impliquer davantage. Le second module a débuté en septembre 1999, et la direction de l’institution m’a attribué 9 heures hebdomadaires pour prendre en charge, avec le comédien, cette activité. Le projet de cette année reposait sur l’interprétation de plusieurs monologues et sur une mise en scène d’un extrait d’une comédie. En effet, au vu des résultats obtenus l’an dernier, il a semblé important de mettre autant l’accent sur une prise en charge individuelle que collective des participants. A savoir, que chaque participant aura un texte, un monologue a apprendre, donc un personnage et une situation dramatique à jouer ; afin de lui permettre de posséder un outil, sur lequel il développera ses qualités d’acteur amateur. Et cela a été un plus dans l’organisation de la séance, car ainsi nous avons pu pallier à l’absentéisme. Mais aussi, il a été continué de proposer une pièce où tous ont été impliqués. Car il va de soi qu’une action théâtrale implique obligatoirement la notion de groupe, d’ensemble, de troupe. Ce deuxième axe d’action a pour but d’apporter aux participants davantage de sens, de l’écoute, du respect et de l’attention à l’autre.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
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Dans le social, le travail d’équipe repose sur des individus qui n’ont pas la même profession, les mêmes fonctions. De par leurs différences et leurs pratiques complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les personnes accueillies pour qu’ils puissent exister, se réaliser, s’épanouir.

Au sein du CDJ, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de se projeter et de s’inscrire dans un champ des possibles sur le plan personnel, social, familiale et professionnel.  Elle développe ainsi des projets d’actions individualisés en prenant en compte les centres d’intérêt, les difficultés et les besoins de chaque jeune accueilli.

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Rapport de stage et étude de situation dans un IME
Durant ma deuxième semaine de stage, je participe au repas du mercredi midi avec les jeunes de l'IME. Je m'installe à une table en sorte de voir le maximum de jeunes. Seule la table derrière moi, ne m'est pas visible. Un muret nous sépare. Je suis avec une éducatrice qui est à l'opposée et ne voit que sa table. Cependant, elle se lève régulièrement pour discuter avec les jeunes. Après le plat de résistance, elle intervient deux fois auprès de la table derrière moi, pour leur signaler qu'ils font beaucoup de bruits. Puis, elle retourne s’asseoir. Deux minutes suivent, et le bruit ne cesse d'augmenter pour ces jeunes. Étant la plus proche, je me lève et leur fait remarquer d'un ton calme et amusée que l'on entend qu'eux, tant ils sont agités. Ils sourient. Je leur demande gentiment de faire moins de bruits. Un des jeunes, M., répète automatiquement ma phrase à répétition : « vous faites trop de bruits, vous faites trop de bruits ». Au début je pense qu'en réponse à ma phrase, il plaisante. Je lui dis : « allez, on arrête ». Je retourne m’asseoir. Cependant, la collègue, entend de suite qu'il continue et le réprimande d'une manière sévère et conclut sa phrase : « ce n'est pas ta copine. ».
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Un des enjeux de mon stage était de développer les compétences du DC4 : “dynamique partenariale et réseau”, au vu de l’élaboration d’un projet de groupe pour les usagers qui ont pu être évaluées par l’équipe éducative . Pour ma part, j’ai réalisé que j’étais capable de communiquer au mieux pour atteindre les objectifs du projet et permettre une ambiance dynamique entre les différents corps de métiers sur le quotidien du lieu de vie durant mon stage. Ce qui a donc favorisé les négociations avec chacune des personnes en lien durant le déroulement de ces évènements.

Bien entendu, des compétences extérieurs au DC4 ont été développées et acquise dans ce contexte de stage telle que l’instauration d’une relation, base à toutes possibilités d’accompagnement avec une personne, l’animation de la vie quotidienne à travers les divers actes et gestes ritualisés à nos normes sociales, mais aussi à l’adaptation de certaines crises ou besoin de sortir du cadre imposé avec une sortie nocturne acceptée exceptionnelle….. Cette profession comporte grand nombre de compétences à développer qui seront en fonction du contexte mis en valeur remise en question et réadaptées afin que nous soyons en lien avec les problématiques, besoins, ressources et attentes que présente le public.

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