LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique

Stage dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Cet ITEP accueille 25 jeunes de 6 à 14 ans en internat, en internat modulable (deux nuits par semaine en internat) ou en semi internat. Il comprend deux structures séparées, l’une accueille les enfants de 6/10 ans et l’autre les jeunes de 10/14 ans. J’effectue mon stage sur le groupe des 6/10 ans. Celui ci comprend 12 enfants dont 4 internes et 4 internes modulables. Une équipe interdisciplinaire y intervient, elle est constituée d’une psychologue, d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux institutrices (l’une d’elle travaille davantage sur l’intégration scolaire des enfants), de cinq éducateurs (4 ETP), d’un moniteur d’EPS et d’un psychomotricien. Cet établissement a plusieurs fonctions, des fonctions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

J’ai pu déconstruire ma première vision du travail éducatif avec ces jeunes au fil des jours en m’interrogeant, entre autres, sur l’autorité, la sanction et le conflit. L’agir de ces enfants, les événements permanents dans cette institution conduisent l’équipe interdisciplinaire à des questionnements permanents, ce qui est très intéressant. J’ai participé à des instances comme l’analyse des pratiques et la supervision, ce qui m’a beaucoup apporté dans ma réflexion. Je suis intervenue dans ce stage aussi bien en internat qu’en externat. J’ai découvert une certaine complémentarité entre ces deux moments de la prise en charge permettant aussi bien des moments plus collectifs et des temps plus individuels. C’est à partir de tous ces temps que la relation éducative se met en place, ce qui permet l’accompagnement éducatif et thérapeutique. Le faire avec dans le quotidien, le partage de temps variés me semble primordiaux dans notre pratique éducative avec ces jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un internat éducatif d'un EREA
Je présenterai dans un premier temps l’EREA * d’une façon globale : son cadre institutionnel et juridique, son secteur de la formation et son secteur éducatif. Puis, je m’attarderai à décrire le quotidien à l’internat, en particulier sur le groupe des 5ième-4ième, mon implication entant que stagiaire dans ce quotidien, ainsi que les modes d’interventions qui pour moi participent au développement d’une relation éducative et de confiance entre jeunes et éducateurs. Dans une troisième partie, je présenterai plus particulièrement un mode d’intervention qui m’est apparu pertinent, la Pédagogie Institutionnelle, à l’aide de concepts théoriques et de sa mise en place concrète à l’internat. Enfin, je terminerai en partageant les réflexions sur le rôle de l’éducateur auprès de ce public que ce stage m’a permis.
Rapport de stage dans un Service d’Accueil de Jour pour Adulte
Le réveil des résidents se fait par l’éducateur de nuit. Les résidents sont réveillés à sept heures et demie. Deux résidents ayant besoin de plus de sommeil sont réveillés à huit heures. Il arrive souvent que l’un ou l’autre résident soit réveillé avant la venue de l’éducateur. Après leur déjeuner, les résidents se débarbouillent le visage et se brossent les dents avant d’aller au centre de jour à neuf heures. L’intérêt premier de ce réveil est le centre de jour. Les résidents vont tous les jours de la semaine au centre de jour. Celui-ci est destiné à occuper les résidents évitant ainsi qu’ils aient le temps long et restent à rien faire. Cela empêche certains résidents à se replier sur eux-mêmes (conséquence de leur handicap). Se lever tôt met le résident en situation de vie « normale ». Lorsqu’on est enfant ou adolescent (âge mental équivalent au leur), on se lève tôt pour aller à l’école. Lorsqu’on est adulte (leur âge biologique), il faut se lever pour aller travailler.
Projet d'action éducative : atelier bébé piscine
L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.
Le travail d'équipe dans un CHRS
Le travail d’équipe est simultanément un espace où le travailleur social est reconnu dans ses compétences et dans son champ d’action mais aussi un espace de rencontres, d’échanges et de confrontation des pratiques de chaque membre qu’elle constitue. Lors de mon second stage j’ai pu observer le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle j’étais rattachée ; ses interactions, ses modalités d’intervention et la participation de chacun. Tout d’abord, je commencerai par présenter l’institution au sein de laquelle j’ai effectué mon stage ainsi que le public qu’elle accueille.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche