Cet ITEP accueille 25 jeunes de 6 à 14 ans en internat, en internat modulable (deux nuits
par semaine en internat) ou en semi internat. Il comprend deux structures séparées, l’une
accueille les enfants de 6/10 ans et l’autre les jeunes de 10/14 ans.
J’effectue mon stage sur le groupe des 6/10 ans. Celui ci comprend 12 enfants dont 4
internes et 4 internes modulables. Une équipe interdisciplinaire y intervient, elle est constituée
d’une psychologue, d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux institutrices (l’une d’elle
travaille davantage sur l’intégration scolaire des enfants), de cinq éducateurs (4 ETP), d’un
moniteur d’EPS et d’un psychomotricien. Cet établissement a plusieurs fonctions, des fonctions
thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
J’ai pu déconstruire ma première vision du travail éducatif avec ces jeunes au fil des
jours en m’interrogeant, entre autres, sur l’autorité, la sanction et le conflit. L’agir de ces enfants,
les événements permanents dans cette institution conduisent l’équipe interdisciplinaire à des
questionnements permanents, ce qui est très intéressant. J’ai participé à des instances comme
l’analyse des pratiques et la supervision, ce qui m’a beaucoup apporté dans ma réflexion.
Je suis intervenue dans ce stage aussi bien en internat qu’en externat. J’ai découvert une
certaine complémentarité entre ces deux moments de la prise en charge permettant aussi bien des
moments plus collectifs et des temps plus individuels. C’est à partir de tous ces temps que la
relation éducative se met en place, ce qui permet l’accompagnement éducatif et thérapeutique. Le
faire avec dans le quotidien, le partage de temps variés me semble primordiaux dans notre
pratique éducative avec ces jeunes.