LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

Construction sociale d'un

rsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.

Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

...

Dans ma pratique, au quotidien, l’accompagnement éducatif est fortement imprégné d’un précepte de Carl Rogers 40 : « C’est l’individu et non le problème qui est au centre ». D’après cet auteur, pour aider l’autre, il faut commencer par s’accepter afin d’être une personne unifiée ; il s’agit, en quelque sorte, de cohabiter avec soi-même. En outre, il ajoute qu’il faut aussi être en capacité de déployer des attitudes congruentes et empathiques, parce que celles-ci permettent d’offrir à la personne une qualité de présence, un climat de respect et de confiance.

La congruence peut être définie comme un "’état d’être", supposant une disponibilité à ses émotions intérieures, et une acceptation de celles-ci. Cette aptitude d’authenticité convoque l’intervenant à accepter sa vulnérabilité, à se montrer tel qu’il est, sans masque, ni façade, invitant ainsi, la personne à sortir de ses positions défensives. L’empathie peut être définie comme la faculté à percevoir et à comprendre les sentiments d’une autre personne ; la compréhension empathique trouve, pour ainsi dire, son écho dans : « qu’est-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi ». Selon Carl Rogers 41, « l’empathie consiste à saisir avec autant d’exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d’une autre personne et à les comprendre comme si l’on était cette autre personne ».

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas dans un S.A.O
Pour permettre à la personne de bénéficier de l’accompagnement le plus adapté à ses besoins, l’éducateur doit savoir rechercher, récolter des informations et analyser des concepts de psychologie pour mettre en œuvre un accompagnement particulier. Ainsi, dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisée il nous est demandé de réaliser une étude de cas clinique. J’effectue cette année mon stage à responsabilité éducative au sein de la Structure d’Accueil Educative (S.A.O.) « COSTEBELLE » qui est une maison d’enfant à caractères social qui accueille des adolescents âgés de 15 à 21 ans.
JEC dans une MECS
Ainsi comme tout groupe psychosocial, l'équipe comporte une dynamique interne, et ce qui se joue à l'intérieur échappe souvent aux professionnels. Le journal d'étude clinique vient mettre à jour mon observation, mon implication et mon analyse de ce travail en équipe. Je commencerais donc par présenter le PEF2, son équipe et les outils de communication au sein de la structure. Cette première présentation viendra éclairer la situation de Marie, prétexte à mon analyse.
Journal d'étude clinique dans un SAS
Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.
Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche