LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe.

Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe. Tout au long de ce travail j'ai pu me rendre compte de l'importance de la communication au sein d'une équipe professionnelle. Il me semble plus que nécessaire, pour un meilleur accompagnement des résidents, que le travail d'équipe soit cohérent et uni autour d'un projet identique et clair. En effet, j'ai pu voir a quel point une désorganisation entre les membres d'une équipe peut vite se répercuter sur le public que nous accompagnions. Pour cela, une équipe professionnelle a besoin de travailler au sein d'un cadre précis et il est important que chaque membre puisse trouver sa place au sein de l'établissement, et puisse y légitimer son travail. Ce que j'aurais retenu de ce travail est que nous ne pouvons légitimer notre travail qu'à partir du moment où nous en rendons compte par écrit. Ainsi nous posons des mots sur nos pratiques professionnelles, ce qui les rend plus lisibles et plus compréhensives pour les autres membres de l'équipe.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de mon stage long de troisième année à l’Association Socio Educative du Mirail (ASEM) au sein de son club de prévention. Les observations se sont faites au gré des rencontres irrégulières avec Linda sur une période d’environ trois mois.
Etude de cas dans une maison d'enfants
La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.
Julien, à la recherche de sa place.

Suite à des difficultés conjugales, économiques et de précarité de sa famille, Julien (né en Avril 1990) est un garçon qui a été placé en institution dès sa petite enfance (premier placement en février 1991, Julien n’avait alors même pas 1 an). Julien et son frère aîné ne connaissent pas leur père qui est absent depuis leur naissance. Depuis, Julien a grandi en foyer, avec quelque tentatives de retours en famille, mais en vain. La qualité des relations avec sa mère est assez aléatoire. Julien sait autant se faire apprécier que se faire détesté. Julien est un garçon qui s’est construit une personnalité fort complexe. Depuis tout petit il s’est rendu responsable de toutes les situations conflictuelles de sa famille protégeant sa mère, mettant tout en œuvre pour satisfaire les attentes de celle-ci.

Héritages transgénérationnels et fonctionnement familial
Ce dossier aura pour objectif de rendre compte de la démarche éducative dans laquelle je me suis inscrite, afin d’élaborer un projet éducatif. Ce dernier s’appuiera sur un diagnostic qui pose à un instant donné les éléments de compréhension de la situation. Le dossier repose sur une situation de stage. Par soucis de confidentialité, les noms des personnes citées ont été modifiés. La situation que je vais traiter concerne un suivi non contractualisé d’une famille effectué par l’éducateur de l'UT. Cette dernière a été connue du service le 09/03/09, suite à une information préoccupante. Elle concerne une famille recomposée qui vit dans un climat tendu : Mr L. se montre très autoritaire et rigide, auprès des enfants de son épouse et plus particulièrement de Thomas qui est l’aîné (17 ans). Les conflits sont fréquents. L’évaluation des travailleurs sociaux ne repère pas de danger pour les mineurs, mais des carences éducatives pour lesquelles ils proposent de mettre en place un suivi éducatif.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche