LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique en ITEP

Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

...

La circulaire interministérielle du 14 mai 2007 précise la mission centrale des Itep qui est « d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive. »

A l’itep on distingue 4 missions principales :                                                                                             

-une mission de soin à travers diverses rééducations et des entretiens psychologiques et/ou psychothérapiques.         

-une mission d’éducation à travers le développement des potentialités intellectuelles, sociales, affectives et physiques de chacun dans un objectif d’autonomie, d’intégration et d’épanouissement de la personne.

-une mission d’enseignement à travers une formation générale adaptée et un accompagnement à la recherche d’une orientation professionnelle.

-une mission d’information et d’association des familles à la vie institutionnelle et au PPA (projet personnalisé d’accompagnement) de façon régulière.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas en Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents
« L’hospitalisation est un temps fort de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique, visant à rompre les interactions pathogènes symptômes/environnement ; Définir les aspects diagnostiques et pronostiques de la crise actuelle et favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle ainsi que de la dynamique relationnelle . » En me basant sur l’histoire de Manon, une jeune fille de 15 ans hospitalisée à l’unité le 08 Octobre dernier, présentant des difficultés, notamment une déscolarisation, je vais tenter de dresser sa vignette clinique, c'est-à-dire l’étude et l’analyse de sa problématique éducative. Pour se faire, je vous présenterais, dans un premier temps l’histoire de vie de Manon. Ensuite, je ferai part des observations que j’ai pu réaliser durant deux semaines et demie. Puis, je vous livrerai mes ressentis quant à la situation que j’étayerai avec des hypothèses de compréhension. Pour terminer, en complément de l’analyse, j’apporterais quelques perspectives éducatives envisageables pour Manon à sa sortie, à son retour vers son milieu ordinaire.
Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

Lorsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.

Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

Le travail en équipe au service du projet d’établissement dans un Lycée Professionnel
Le lycée J. V. de G. est composé de plusieurs équipes qui ont chacune des rôles bien définis. C’est ce que je vais développer ci-dessous, en ajoutant les différents moyens de communication qu’il existe au sein de la structure

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche