LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique en ITEP

Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

...

La circulaire interministérielle du 14 mai 2007 précise la mission centrale des Itep qui est « d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive. »

A l’itep on distingue 4 missions principales :                                                                                             

-une mission de soin à travers diverses rééducations et des entretiens psychologiques et/ou psychothérapiques.         

-une mission d’éducation à travers le développement des potentialités intellectuelles, sociales, affectives et physiques de chacun dans un objectif d’autonomie, d’intégration et d’épanouissement de la personne.

-une mission d’enseignement à travers une formation générale adaptée et un accompagnement à la recherche d’une orientation professionnelle.

-une mission d’information et d’association des familles à la vie institutionnelle et au PPA (projet personnalisé d’accompagnement) de façon régulière.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans un foyer éducatif pour garçons
Le cas clinique que je vais vous présenter se passe sur la période de Décembre (quelques semaines après l’arrivée de Sofiane) à Juin (à la fin de mon stage). Il se centre sur un sujet amené par un jeune : mettre à disposition des préservatifs placés dans le bureau des éducateurs afin que les jeunes puissent en réclamer en cas de besoin.
Journal d'Etude Clinique : Lola dans un CSAPA
A travers une situation clinique, j’ai pu analyser le travail en équipe au sein d’une institution et voir combien il est indispensable tant pour les usagers que pour l’éducateur spécialisé. Indispensable car il assure une prise de recul sur les situations et assure une cohérence. En outre, j’ai conscience que toutes les institutions et toutes les équipes ne fonctionnent pas si bien.
Cet espace d’échange et de concertation entre professionnels permet d’analyser des situations avec différents points de vue et au regard de plusieurs disciplines. Ces approches sont complémentaires et apportent à chaque professionnel des pistes de réflexion et de travail nouvelles.
Etude de cas clinique en ESAT

          Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué mon stage à l’ESAT …….., Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. L’établissement accueille plusieurs type de handicap.

Mon stage se déroule plus particulièrement au sein de l’atelier ménage. Il est composé de huit usagers ainsi que d’une monitrice d’atelier chargée d’encadrer l’équipe dans les taches qui leur sont demandées.

La situation que j’ai choisie de présenter concerne une personne, J, appelé « Nano »âgé de 48 ans.

N présente un déficit intellectuel ainsi qu’une trisomie 21. Il a des troubles du langage mais cependant la communication verbale peut se faire. Il est sociable dans ses loisirs mais peut avoir des comportements d’opposition massive dans le cas de frustration.

N est capable de manifester son sentiment de joie mais aussi celui de la colère. Il reste respectueux des règles de l’établissement. N est souvent en demande d’affection.

Etude de cas dans une maison d'enfants
La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche