LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de situation : stage en CLIS

Analyse de situation : stage en CLIS Tom refusait de faire son exercice et j’ai accepté ce refus. Je n’ai pas pensé alors à la pertinence de cette attitude de ma part. Mais en effet, peut-être n’était-ce pas très éducatif ? Je réalise à présent qu’en lui proposant une autre activité je lui ai permis de ne pas respecter la consigne donnée par l’enseignante spécialisée, la règle qui s’appliquait à l’ensemble du groupe et que les autres respectaient. Cela a pu le conforter dans le sentiment qu’en adoptant un comportement inadéquat, perturbant pour le reste de la classe, il pouvait obtenir une sorte de « dérogation » à se conformer à la règle collective ? Serge Boimare, dans son livre L'enfant et la peur d'apprendre, suppose qu'un blocage ou un refus d'apprendre pourrait être lié à un "désordre intérieur" qu'un manque de contraintes extérieures viendrait réveiller.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

JEC : La prise de décision en équipe
Mon choix c’est également orienté sur une institution qui peut répondre à plusieurs questionnements personnels en relation avec le travail d’équipe. Comment s’inscrit le travail d’équipe dans l’institution? Comment fonctionne l’équipe éducative dans un système d’internat? Quelles sont les moyens mis en œuvre pour faciliter la cohésion de l’équipe? Quelles sont les processus d’équipe établit pour mener à bien la prise en charge des usagers? Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que les caractéristiques de la population accueillie. Dans une seconde partie je définirai le terme d’équipe puis j’exposerai l’organisation établie au sein du foyer d’hébergement.
Malik en ITEP
Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.
En foyer d'accueil d'urgence, la fusion
Choisir un résident sur lequel faire une " étude de cas" fut particulièrement difficile. En effet, arrivant dans une institution où le public m’était totalement inconnu et énormément diversifié, je me suis posé de nombreuses questions sur mon futur choix. De plus, le public étant souvent de passage, il m’était difficile de choisir une personne qui resterait assez longtemps pour que je puisse effectuer cette étude de cas. Cette multiplicité d’individus, de situations, de parcours de vie et de situations de travail m’ont mis face à un choix cornélien. Qui choisir ? Un nouvel accueilli dont je ne sais encore rien, et sera-t-il là encore demain, quelqu’un avec qui je n’ai pas encore de relation " privilégiée"? Un fou ou un toxicomane ? Un violent ou un peureux ? Un homme, une femme, vieux, jeune, chômeur, rmiste, malade… Je n'arrivais pas à me décider. Cela dura un mois, jusqu'à la fermeture de l'établissement. ( Entre la période estivale et la période hivernale, la structure ferme ses portes pendant deux semaines :(une semaine de bilan équipe et une semaine de grand nettoyage).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche